COMMENTAIRE OCTOBRE 2024

Commentaire de octobre sur les Portefeuilles FNB BMO : « Les marchés tiennent le coup, malgré un ouragan  »

COMMENTAIRE OCTOBRE 2024

Commentaire de octobre sur les Portefeuilles FNB BMO : « Les marchés tiennent le coup, malgré un ouragan  »

Commentaire

Activité du portefeuille

  • Du côté des options, nous avons acheté des options de vente pour protéger nos positions en lingots d’or, compte tenu des conditions actuelles de surachat extrême. Même si nous demeurons optimistes à long terme, une période de consolidation pourrait être à l’ordre du jour. Cependant, le risque de hausse demeure en cas de victoire de Trump dans la course présidentielle américaine, car les estimations d’augmentation importante du déficit pourraient s’avérer défavorables au dollar américain (au bénéfice de l’or, car sa tarification est en $ US). Nous avons également resserré les prix d’exercice de notre écart sur options de vente de l’indice S&P 500, en tenant compte des gains réalisés depuis le début de l’année, ainsi que des rajustements généraux à la hausse des estimations des analystes pour les niveaux de l’indice de fin d’année.
  • Nous avons réduit notre sous-pondération relative des actions canadiennes par rapport aux actions américaines, en reflétant les points de vue plus favorables sur le secteur bancaire, ainsi que l’élargissement des possibilités pour la Banque du Canada de continuer à réduire ses taux sans trop surpasser les taux américains. L’or a également été un facteur clé du rendement de l’indice, et nous en avons profité au moyen de notre répartition directe, ce qui nous a permis d’atteindre une position neutre dans les régions développées.
  • Nous avons encaissé des profits sur notre position dans le iShares 20+ Year Treasury Bond ETF (TLT) peu de temps après la réduction des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine, en vendant environ la moitié des contrats détenus en décembre. À la suite des baisses initiales de 50 points de base (pdb), les taux de rendement du marché ont réagi rapidement et fortement; les marchés prenant rapidement en compte d’autres baisses de 50 pdb, ce qui, à notre avis, était trop ambitieux; ce point de vue s’est avéré exact dans le rapport de septembre sur les emplois non agricoles.
  • Dans les portefeuilles FNB de BMO, nous avons ajouté une pondération dans nos placements du fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle. Fonds permanent (c.-à-d. que le capital va fonctionner immédiatement par rapport aux appels de capital retardés traditionnels), axé principalement sur les occasions secondaires (c’est-à-dire des sociétés qui étaient auparavant détenues par d’autres fonds de capital-investissement et qui ont dépassé leur portée, ou qui sont vendues pour procurer de la liquidité aux investisseurs initiaux du fonds qui vend), cet ajout non seulement offre une diversification au-delà des marchés publics, mais donne accès aux porteurs des portefeuilles à des sociétés fermées présentant un potentiel de croissance supérieur à celui des grands indices.

« Les marchés tiennent le coup, malgré un ouragan »

Le quatrième trimestre commence par un grand coup… plusieurs, en fait. Certains sont bons, d’autres mauvais. La réduction tant attendue de la Réserve fédérale américaine (« Fed ») en septembre n’a pas déçu, 50 points de base ayant été retranchés de son taux directeur, stimulant les actifs à risque et faisant grimper les actions et, surtout, les obligations.
En septembre, les actions ont progressé dans la plupart des marchés, l’indice MSCI Marchés émergents a mené le bal, prenant 6,8 %, surtout grâce à la hausse des actions chinoises, l’indice MSCI Chine ayant inscrit un gain stupéfiant de 24,8 % au cours du mois, dont la majeure partie a été enregistrée dans les cinq derniers jours de bourse. L’indice composé S&P/TSX et l’indice S&P 500 ont affiché un rendement identique de 4,2 %, tandis que l’indice MSCI EAEO a tiré de l’arrière, produisant un rendement moins impressionnant de 0,8 % (tous les rendements sont en monnaie locale).
Aux États-Unis, les titres des sept magnifiques (Apple, Microsoft, Alphabet, Amazon, Nvidia, Meta Platforms et Tesla) ont encore une fois dominé le marché américain, Tesla, Nvidia et Meta ayant tous progressé. Par conséquent, les secteurs dans lesquels chaque composante réside ont surpassé l’indice de référence général (discrétionnaire, technologie de l’information, communications), mais notamment, les services publics et l’industrie l’ont aussi fait. Les secteurs des soins de santé et de l’énergie ont nettement pesé sur le rendement, reculant de 1,6 % et de 0,4 %, respectivement.
À l’échelle mondiale, le marché boursier chinois, qui souffre depuis longtemps, a été stimulé par l’adoption par le gouvernement de mesures de relance monétaires visant à contrer le recul des prix des maisons, la faiblesse de la demande des consommateurs et la baisse du volume des échanges. Ces mesures comprennent une réduction des taux, une réduction des coefficients de liquidité des banques, une baisse des coûts d’emprunt sur les prêts hypothécaires, un assouplissement des règles pour l’achat d’une deuxième propriété et un soutien de trésorerie pour le marché boursier national d’environ 800 milliards de yuans (113 milliards de dollars américains) (Bloomberg, 2024). La situation a donné lieu à une hausse de l’indice MSCI Chine, avec un suspens pendant un congé d’une semaine sur le marché. La fête a pris fin brusquement en l’absence d’annonce d’autres mesures de relance à la réouverture des marchés, mais, pour être juste, il s’agissait seulement du premier jour de bourse après un congé d’une semaine.
Toutes ces mesures de liquidité présentent un seul problème : pour faire une analogie avec un moteur, au moment de changer l’huile du moteur, il faut l’activer plusieurs fois afin que l’huile s’infiltre à travers les engrenages avant de le démarrer. Plus précisément, des mesures de relance budgétaires pourraient être nécessaires pour réellement remettre la Chine sur une trajectoire ascendante stable, compte tenu des défis que représentent le vieillissement de la population, les pressions déflationnistes soutenues et la surveillance plus étroite des émissions d’obligations d’État locales par le gouvernement fédéral. Pour en revenir à l’analogie, si on ajoute trop d’huile et qu’elle n’a nulle part où aller, elle se répand un peu partout, ce qui crée un risque de glissade ou, pire encore, d’incendie. Dans le cas de l’économie chinoise, l’accident pourrait être une flambée de l’inflation sans augmentation correspondante de la croissance.
En septembre, le nombre d’emplois non agricoles aux États-Unis a gonflé bien au-delà des attentes, le rapport faisant état de 254 000 nouveaux emplois, par rapport à des prévisions consensuelles de 150 000 emplois, ce qui a fait passer le taux de chômage à 4,1 % (U.S. Bureau of Labour Statistics, octobre 2024). Des gains importants ont été réalisés par rapport à la moyenne sur 12 mois dans les secteurs des services et des soins de santé. Les marchés obligataires ont rapidement réévalué les attentes d’une autre réduction de 50 pdb du taux directeur de la Fed, poussant les taux à la hausse, et selon les attentes consensuelles, seulement deux réductions de 25 pdb seront décrétées d’ici la fin de 2024, lors des deux dernières réunions de novembre et décembre. Les taux des obligations du Trésor américain à 10 ans ont dépassé 4 %, tout comme ceux des titres à 2 ans, avant de baisser et s’établir à un peu moins de 4 %. Il est à noter que l’ouragan Francine a touché terre au milieu du mois, mais qu’il n’a pas semblé avoir eu d’effets importants sur les rapports.
Même si ce produit ne fait pas partie des calculs de l’inflation de base, il serait idiot d’ignorer l’incidence du bond des prix du pétrole sur l’inflation globale. Compte tenu de l’escalade du conflit au Moyen-Orient, qui s’est propagé au Liban et à l’Iran, les prix mondiaux de l’énergie ont progressé, le prix du pétrole brut Brent ayant grimpé au-dessus de 80 dollars américains le baril, un niveau observé pour la dernière fois en août. Aux États-Unis, le West Texas Intermediate (WTI) a suivi une tendance semblable, frôlant 78 $, et les perspectives l’entourant ont été davantage assombries par les possibles répercussions des conditions météorologiques sur la capacité de raffinage dans le golfe. À l’approche des élections américaines, les prix de l’essence tendent toujours à la baisse, le prix moyen par gallon aux États-Unis ayant fléchi à 3,61 $ par rapport au sommet de 4,07 $ atteint en avril 2024 (Bloomberg, 2024). Historiquement, c’est une bonne nouvelle pour un parti sortant, tout comme pour un président sortant… il ne se présente plus à nouveau, de sorte que c’est peut-être moins important que les années précédentes.

Avis

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Les « déclarations prospectives » peuvent se caractériser par l’emploi de termes tels que « pouvoir », « devoir », « s’attendre à », « prévoir », « projeter », « anticiper », « estimer », « avoir l’intention de », « continuer » ou « croire » (ou leur forme négative) ainsi que par l’emploi de variantes de ces termes ou de termes semblables. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment à de telles déclarations, car les résultats annoncés pourraient différer sensiblement des résultats réels en raison de divers risques et incertitudes.

Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles des directeurs de portefeuille. Elles ne reflètent pas nécessairement celles de BMO Gestion mondiale d’actifs. Les points de vue et opinions sont ceux du directeur de portefeuille et ne doivent pas être considérés comme des recommandations ou des sollicitations d’achat ou de vente de produits qui auraient pu être mentionnés.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

BMO Gestion mondiale d’actifs est le nom qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

Multi exposure of virtual abstract financial graph interface on Manhattan cityscape background, financial and trading concept
Multi exposure of virtual abstract financial graph interface on Manhattan cityscape background, financial and trading concept
Point de vue
17 octobre 2024

Surprise! Le marché de l’emploi américain tient bon

Nous pensons que les marchés continueront de progresser et, par conséquent, nous avons augmenté notre position en actions.
Commentaire
14 octobre 2024
octobre 2024

Des nuages menaçants au-dessus de Wall Street

Que nous disent les dernières données de l’inflation sur la trajectoire des baisses de taux? La volatilité soutenue des marchés chinois représente-t-elle une occasion d’acheter pour les investisseurs?
Commentaire
7 octobre 2024
octobre 2024

L’économie inébranlable demeure solide

Pourquoi les marchés ont-ils bondi après la publication du rapport sur l’emploi aux États-Unis? À quoi les investisseurs doivent-ils s’attendre des prochains résultats et des prochaines élections américaines?
Investissement responsable
4 octobre 2024
octobre 2024

Retour sur la période de vote par procuration 2024

Aperçu de la façon dont nous avons voté les principaux enjeux et thèmes ESG pendant la période de vote par procuration 2024
Commentaire
1 octobre 2024

Au-delà des sept magnifiques : pourquoi les moyennes et petites capitalisations pourraient dégager des rendements supérieurs

Compte tenu des évaluations actuelles, ceux qui choisissent d’augmenter la pondération des petites et moyennes capitalisations à ce stade du cycle de la politique monétaire peuvent s’attendre à être récompensés.
Commentaire
30 septembre 2024
octobre 2024

Dissiper les craintes d’une deuxième vague d’inflation

Que signifie l’augmentation de la production de l’Arabie saoudite pour les prix du brut et l’inflation? Comment le marché réagit-il aux récentes mesures de relance de la Chine ou aux données sur la confiance des consommateurs américains?

Attestation du site Web

Vous accédez maintenant au site Web pour conseillers de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Lisez nos modalités.

Cliquez ici pour communiquer avec nous.

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les opinions exprimées peuvent changer sans préavis. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.