COMMENTAIRE SEPTEMBRE 2024

Commentaire de septembre sur les Portefeuilles FNB BMO : « Retour à l’école? »

16 septembre 2024

Share

Activité du portefeuille

  • Nous avons maintenu notre positionnement ce mois-ci, le seul changement apporté à notre point de vue interne ayant été un repli de nos perspectives pour l’or, qui sont passées de +2 à +1. Ayant récemment étoffé la position, nous avons acheté des options de vente afin de nous protéger contre toute consolidation des prix par rapport aux conditions actuelles de surachat. Nous sommes conscients que les investisseurs individuels semblent passer à côté de la reprise à long terme, les achats de FNB aurifères dans le secteur s’étant dissociés des gains enregistrés depuis le début de l’année par le produit de base sous-jacent.

  • Le positionnement des actions en portefeuille est resté neutre pour l’essentiel, avec l’ajout de la protection des options de vente et un penchant pour les banques américaines, l’industrie américaine et le secteur mondial Soins de santé. Tous ces facteurs ont contribué au rendement relatif au cours du dernier mois.

« Retour à l’école »

Les marchés ont commencé septembre dans le même état d’esprit que celui d’un élève de 5e année après la longue fin de semaine de la fête du Travail, c’est-à-dire grincheux, fatigué et peu impressionné. À la suite de la publication des données sur l’emploi en août, qui ont encore une fois raté les attentes consensuelles, en plus de l’affaiblissement des données sur l’activité manufacturière, les actions se sont de nouveau repliées. Ce qui est remarquable, c’est la rotation des leaders sectoriels : les secteurs défensifs sur le plan cyclique ont commencé à dégager des rendements supérieurs, principalement en raison de leur sensibilité accrue aux taux d’intérêt dans un contexte de première réduction largement prévue de la Réserve fédérale américaine.

La prévision de la première baisse a oscillé entre 25 et 50 points de base (pdb) presque chaque semaine. Comme l’indice des prix à la consommation (IPC) publié en août a été légèrement plus élevé que prévu, cela a ramené l’aiguille à 25 pdb. Les marchés obligataires ne sont toujours pas convaincus. Le taux directeur réel de la Réserve fédérale américaine (la Fed) se situe désormais bien au-dessus de 2 %, un niveau historiquement élevé au cours de la dernière décennie, ce qui suggère qu’un retour à une politique neutre, sans parler d’une politique de relance face aux craintes de récession, est un long chemin à parcourir à raison de 25 pdb par réunion. Le taux des obligations à 2 ans est tout aussi opposé, et l’écart entre lui et le taux de la Fed est plus prononcé qu’il ne l’a été depuis février 2008, en plein cœur de la crise financière mondiale… c’est-à-dire environ trois écarts types et demi sous la moyenne sur cette période. Essentiellement, le marché obligataire estime que la Fed va devoir se ressaisir et accélérer le rythme des réductions de taux. Les obligations américaines à 10 ans sont également passées sous les 3,75 %, un niveau de soutien clé, pour ouvrir la voie à une fourchette de 3,25 %-3,3 %, ce qui suggère encore une fois que les obligations ont plus de marge de manœuvre. Cela est conforme à notre opinion actuelle, selon laquelle nous sous-pondérons les liquidités au profit des titres à revenu fixe.

Du côté des actions, la baisse actuelle n’a pas été aussi marquée qu’en août, mais le changement notable de leadership depuis le 1er août est clair : l’immobilier, les biens de consommation de base, les soins de santé et les services publics surpassent tous l’indice S&P 500 depuis cette date, tandis que l’énergie et les technologies de l’information sont à la traîne (sur la base du rendement fondé uniquement sur le cours). La publication très attendue des bénéfices du deuxième trimestre de Nvidia, qui ont de nouveau surpassé les attentes (bien qu’ils aient été décevants à cause des mises en garde concernant le calendrier de mise sur le marché de sa puce Blackwell), n’a toujours pas suffi à écarter une baisse de 18 % du cours de l’action du géant des technologies en six jours à peine. Les banques et l’industrie se sont assez bien comportées, malgré leurs tendances plus cycliques, mais le message principal est qu’il semble y avoir un changement narratif sur le marché, avec un positionnement plus défensif et un élargissement de la participation sectorielle.

Bien entendu, il ne faut pas oublier les élections présidentielles américaines, avec le premier et peut-être unique débat des candidats qui vient de s’achever. En bref, le débat n’a eu qu’une incidence marginale sur l’issue de l’élection, qui n’est certainement pas suffisante pour faire de la victoire de l’un ou de l’autre candidat un scénario de référence. L’histoire montre que les élections ne sont généralement pas des événements pour l’ensemble du marché, et qu’elles ont, au mieux, des répercussions sectorielles, mais il est juste de dire que la politique de 2024 est bien différente aujourd’hui que par le passé. Pour le moment, nous surveillons la situation de près et nous attendons de voir comment se comporteront la politique de la Fed, les données économiques et les données fondamentales des marchés plutôt que la politique partisane.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES

Avis juridique

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Les « déclarations prospectives » peuvent se caractériser par l’emploi de termes tels que « pouvoir », « devoir », « s’attendre à », « prévoir », « projeter », « anticiper », « estimer », « avoir l’intention de », « continuer » ou « croire » (ou leur forme négative) ainsi que par l’emploi de variantes de ces termes ou de termes semblables. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment à de telles déclarations, car les résultats annoncés pourraient différer sensiblement des résultats réels en raison de divers risques et incertitudes.

Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles des directeurs de portefeuille. Elles ne reflètent pas nécessairement celles de BMO Gestion mondiale d’actifs. Les points de vue et opinions sont ceux du directeur de portefeuille et ne doivent pas être considérés comme des recommandations ou des sollicitations d’achat ou de vente de produits qui auraient pu être mentionnés.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.