Commentaire d’août 2023

Commentaires du mois d’août sur les Portefeuilles FNB BMO : Bonne période en été

Commentaire d’août 2023

Commentaires du mois d’août sur les Portefeuilles FNB BMO : Bonne période en été

Commentaire

Activités des Portefeuilles

  • Notre positionnement dans un FNB S&P 500 équipondéré reflète notre point de vue relatif sur les valorisations des technologies par rapport à l’ensemble du marché. Les actions de croissance sont évaluées en fonction du potentiel de gains à long terme, mais l’écart entre les deux indices est plus important que jamais, sur le plan des valorisations et du rendement récent.
  • Nous avons conservé notre position dans le secteur de l’industrie, qui a fait l’objet d’une consolidation à cause de sa surévaluation, mais les solides résultats de Caterpillar Inc. et de General Electric Company nous ont permis de garder nos placements. Nous avons récemment acheté une protection contre les pertes sous la forme d’options de vente, dont le cours était très bon marché en raison de la faible volatilité et des récents sommets historiques pour le FNB sectoriel que nous détenons.
  • Dans les portefeuilles de titres à revenu fixe, nous avons neutralisé notre surpondération de la duration, car le taux des obligations américaines à 10 ans a dépassé un niveau clé, ce qui donne à penser que d’autres hausses sont à venir. L’émission prochaine d’obligations du Trésor, dans le cadre du refinancement qui suit l’affrontement sur le plafond de la dette, en plus de l’inflation persistante, donne à penser que les taux pourraient augmenter à court terme.

Du bon temps pendant l’été

Le ton pessimiste des stratèges s’estompe, et les cibles de fin d’année ont été augmentées à contrecœur une par une, mais cela ne se reflète pas encore dans le positionnement, les pondérations des obligations demeurant extrêmement élevées. Les bilans gonflés des fonds du marché monétaire sont tout aussi surprenants, puisqu’ils ont accumulé près de 900 milliards de dollars américains en actif sous gestion depuis octobre 2022 (Bloomberg, 28 juillet 2023). Comme je suis un baissier convaincu, mais contrit, la première loi du mouvement de Newton me vient à l’esprit : « Un objet en mouvement reste en mouvement jusqu’à ce qu’une force opposée agisse sur lui. » Si cela ne reflète pas bien la nature explosive de la reprise stimulée par l’intelligence artificielle et le marché actuel, rien ne le pourra. En réalité, malgré la force inattendue de la remontée, les vents contraires qui entravent des actions en progression constante sont moins nombreux maintenant qu’au premier trimestre. De plus, les bénéfices sont restés résilients dans de nombreux secteurs, les estimations pour le troisième trimestre se maintenant fermement, et certains signes montrent que la production industrielle atteint un plancher dans la plupart des marchés développés.

La période des bénéfices du deuxième trimestre est derrière nous et 84 % des entreprises de l’indice S&P ont publié leurs résultats; la compression des marges est en grande partie responsable de la croissance des bénéfices estimée à -5,8 % sur 12 mois avant les rachats d’actions, et à -3,5 % en les incluant. Les secteurs de l’énergie, des matières premières et des soins de santé ont été les boulets entravant l’ensemble du marché, avec des prévisions respectives de -52 %, de -29 % et de -27 % (Bloomberg, 28 juillet 2023). L’indice des directeurs d’achats (PMI) du secteur manufacturier canadien est passé de 48,8 à 49,6, soit un cheveu en dessous du seuil d’équilibre entre la contraction et l’expansion, ce qui renforce l’idée d’un atterrissage en douceur. Aux États-Unis, l’indice PMI du secteur manufacturier est resté à 49 pour un deuxième mois consécutif. Ce creux représente un obstacle psychologique majeur qui pourrait potentiellement alimenter un repositionnement général du marché vers les actions, et que nous surveillons de près.

Les taux ont été portés à 5,5 % aux États-Unis, à 5 % au Canada et à 4,25 % en Europe; il est probable que la Réserve fédérale américaine ne les relèvera pas en septembre compte tenu de la baisse de l’inflation observée en juin, l’indice des prix des dépenses personnelles de consommation (DPC) aux États-Unis ayant chuté à 3 % sur 12 mois et à 0,2 % d’un mois à l’autre. L’inflation des salaires, l’un des facteurs les plus importants de la mesure de base, a également continué de baisser par rapport aux sommets de mars 2022, comme le montre l’indice des coûts d’emploi trimestriel qui n’a progressé que de 1 % sur un trimestre. Cependant, l’IPC global pourrait indiquer une hausse le mois prochain, les prix de l’essence ayant fortement augmenté à cause de pannes de production liées aux conditions météorologiques. Les prix en amont se sont également relevés, le WTI ayant progressé de 15 % pour s’établir à 81,80 dollars américains à la fin de juillet, ce qui reflète probablement la hausse de la demande liée au scénario d’atterrissage en douceur qui semble de plus en plus probable.

Le changement de politique le plus notable au cours du mois a eu lieu au Japon. La banque centrale a maintenu ses taux, mais a modifié ses contrôles de longue date de la courbe des taux pour permettre aux obligations à long terme de se négocier au-dessus du plafond précédent de 50 points de base. À ce stade, elle est intervenue pour acheter des obligations afin de plafonner les coûts d’emprunt pour l’ensemble du marché. L’inflation est supérieure à 3 % pour la première fois depuis des générations et il s’agit certainement d’un régime différent de ce que la plupart des investisseurs ont connu au cours de leur parcours.

En bref, nous pensons que nous verrons le reste du marché continuer de rattraper son retard, et non un renversement du secteur des technologies. Cependant, nous gardons à l’esprit le caractère saisonnier des mois d’automne et il ne serait pas déraisonnable d’envisager un repli après des gains aussi importants. Par conséquent, nous maintenons notre positionnement neutre des actions, doublé de couvertures défensives clés.

Avis juridique :

Les opinions exprimées dans le présent document sont celles des directeurs de portefeuille. Elles ne reflètent pas nécessairement celles de BMO Gestion mondiale d’actifs. Les points de vue et opinions sont ceux du directeur de portefeuille et ne doivent pas être considérés comme des recommandations ou des sollicitations d’achat ou de vente de produits qui auraient pu être mentionnés.

 

Le présent document peut contenir des déclarations prospectives. Les « déclarations prospectives » peuvent se caractériser par l’emploi de termes tels que « pouvoir », « devoir », « s’attendre à », « prévoir », « projeter », « anticiper », « estimer », « avoir l’intention de », « continuer » ou « croire » (ou leur forme négative) ainsi que par l’emploi de variantes de ces termes ou de termes semblables. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment à de telles déclarations, car les résultats annoncés pourraient différer sensiblement des résultats réels en raison de divers risques et incertitudes.

 

Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels. Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

 

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions, de commissions de suivi (le cas échéant), de frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’aperçu du fonds ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus.

 

BMO Gestion mondiale d’actifs est le nom qui englobe BMO Gestion d’actifs inc.et BMO Investissements Inc.

 

MD/MC Marque de commerce déposée/marque de commerce de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Événements récents du marché et activité du portefeuille

Perspectives

Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
22 juillet 2024
juillet 2024

M. Biden se retire. Et maintenant?

Que signifie le retrait de M. Biden de la course à la présidence américaine pour les marchés? Compte tenu de la baisse des actions technologiques, les inquiétudes entourant une guerre des puces entre la Chine et les États-Unis sont-elles justifiées? Et la Banque du Canada abaissera-t-elle encore les taux cette semaine?
Point de vue
17 juillet 2024

Politique et profits : Trouver des gains pendant une année électorale

La bonne nouvelle, c’est qu’elle demeure en assez bonne position et que nous ne voyons aucun signe dans le marché qui nous inquiète suffisamment pour justifier une importante aversion pour le risque.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
15 juillet 2024
juillet 2024

Est-il temps de remplacer les actions des grandes sociétés technologiques par des actions de sociétés à petite capitalisation?

Les investisseurs devraient-ils envisager de passer aux actions à plus petite capitalisation boursière? Que nous a appris le dernier rapport sur l’IPC au sujet de la probabilité d’une baisse des taux en septembre? Et, le long de la courbe des taux, où les investisseurs devraient-ils chercher des occasions?
Steven Shepherd profile photo
Commentaire
11 juillet 2024

Commentaire de juillet sur les Portefeuilles FNB BMO : « Take the Money and Run ou Take it Easy? »

La fin du mois, du trimestre et du premier semestre de 2024 étant déjà dans les annales, les marchés semblent prendre une grande respiration dans l’attente de ce que le reste de l’année apportera.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
8 juillet 2024
juillet 2024

Quel est l’impact de la politique sur votre portefeuille?

Quel enseignement avons-nous tiré de sa réaction aux dernières données sur l’inflation? Comment se manifestera-t-elle et dans quelle mesure se répercutera-t-elle sur les marchés?
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
2 juillet 2024
juillet 2024

Pourquoi les consommateurs américains tiennent-ils bon, et les Canadiens non?

Quelle est la situation des consommateurs en ce début de deuxième semestre de l’année? Quelle a été l’incidence du débat présidentiel américain de la semaine dernière sur les marchés?

Attestation du site Web

Vous accédez maintenant au site Web pour conseillers de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Lisez nos modalités.

Cliquez ici pour communiquer avec nous.

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les opinions exprimées peuvent changer sans préavis. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.