CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

Composer avec les montagnes russes du marché

Du 12 au 16 août 2024

CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

Composer avec les montagnes russes du marché

Du 12 au 16 août 2024

Commentaire

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers ont finalement peu changé cette semaine, mais le chemin fut cahoteux. L’indice S&P 500 a terminé en territoire neutre après avoir reculé de 4 % au début de la semaine, lorsqu’une foule de facteurs ont déclenché une hausse de la volatilité : un certain dénouement des opérations de portage du yen, l’incertitude liée aux élections américaines et l’apaisement des valorisations dans le secteur des technologies.
  • Les banques et l’énergie ont mieux résisté, enregistrant de solides gains cette semaine, tandis que les matières premières, les services publics et la consommation discrétionnaire ont tiré de l’arrière.
  • À un certain moment, l’indice VIX de la volatilité implicite a bondi au-dessus de 38, un niveau qui ne correspond pas à ceux observés lors des événements les plus célèbres de l’histoire des marchés, mais qui s’apparente tout de même à certaines perturbations graves.

Actions

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les deux dernières semaines ont été mouvementées pour les marchés. Après le recul abrupt de lundi dernier, les marchés ont fluctué jusqu’à ce que les actions remontent en flèche jeudi, lors de la publication de données montrant une baisse du nombre hebdomadaire de demandes de prestations d’assurance-chômage aux États-Unis. Cette situation semble confirmer ce que j’ai affirmé la semaine dernière, à savoir que l’économie n’est probablement pas aussi morose que les marchés le croyaient il y a une semaine ou 10 jours. Cela dit, les investisseurs ont encore des raisons légitimes de faire preuve de prudence. Comme nous l’avons déjà souligné, les consommateurs modifient leurs habitudes de consommation et les données sur l’emploi baissent dans une certaine mesure. En bref, après 18 mois, nous observons maintenant l’incidence des taux d’intérêt élevés, et la volatilité augmente comme prévu. Il est également important de noter qu’avant jeudi dernier, pendant quelques jours le marché semblait bien se comporter, mais il s’est ensuite essoufflé. Ces fluctuations témoignent de la nervosité sous-jacente des marchés, et il est difficile de déterminer si les gens achètent simplement à la baisse ou si certains investisseurs qui n’ont pas eu la chance de vendre la semaine dernière le font maintenant lorsque les marchés grimpent. Probablement un peu des deux. Ainsi, on ne sait toujours pas si le pire est derrière nous ou si d’autres ventes sont à venir.

Conclusion : Nous nous attendons à une plus grande volatilité des marchés et à des données économiques contradictoires au cours des prochains mois.

Obligations

Comment les récents événements sur les marchés – et un calendrier de réduction des taux potentiellement accéléré de la Réserve fédérale américaine (Fed) – ont-ils touché les titres à revenu fixe? Dans le contexte des récentes perturbations, le marché a rapidement pris en compte d’autres réductions de taux, ainsi le marché obligataire a brillé de tous ses feux. À notre avis, cette situation nous ramène là où nous en étions au début de l’année, lorsque les marchés tenaient compte d’un trop grand nombre de réductions de taux et s’attendaient à de bons rendements obligataires, uniquement pour que les prévisions de réductions de taux soient révisées à la baisse à une ou deux seulement pour l’année. Il est difficile d’anticiper ce marché obligataire en raison de la rapidité avec laquelle il anticipe des baisses potentielles. Avec le recul, le début du mois d’août constituait probablement le bon moment pour entamer un transfert d’argent des liquidités vers les obligations, et c’est ce que nous avons fait dans nos portefeuilles. Depuis, la conjoncture a changé : la Banque du Canada (BdC) devrait continuer à réduire ses taux, tandis que la Fed est presque certaine de le faire en septembre et de ne pas s’arrêter là, trois ou quatre baisses de 25 pdb étant possibles d’ici la fin de l’année. À notre avis, une baisse d’urgence des taux ou une baisse de 50 pdb des taux en septembre restent des scénarios peu probables, car cela reviendrait à ce que la Fed admette qu’elle s’est trompée et qu’elle envoie possiblement un mauvais signal – un signal de panique – aux marchés.

Conclusion : Le marché obligataire devrait profiter d’autres réductions de taux de la Fed d’ici à la fin de 2024.

Élections aux États-Unis

La course pour la Maison-Blanche s’est poursuivie dans une période de perturbation des marchés, la candidate démocrate Kamala Harris ayant choisi comme colistier Tim Walz, gouverneur du Minnesota. Compte tenu du bel élan apparent de Harris, les investisseurs ne devraient plus prendre en compte une victoire à sens unique de Donald Trump, qui semblait probable s’il avait fait face à Joe Biden. Ils devraient plutôt envisager la possibilité très réelle que Kamala gagne, ce qui pourrait avoir des répercussions sur certains secteurs. À notre avis, la sélection de Walz à titre de vice-président démocrate appuie la stratégie de Harris et séduit les électeurs. L’entrée en scène de Kamala a notamment eu pour effet de rétablir la course en un affrontement plus typique entre démocrates et républicains – une bataille qui pourrait s’avérer serrée. L’âge de Biden, un facteur qui était en train de pratiquement concéder la victoire au Parti républicain, n’est plus le centre des discussions. Il est difficile d’imaginer comment les démocrates auraient pu mieux gérer ce changement en tête du ticket. Si Harris avait été choisie comme candidate dès le premier jour, il est tout à fait possible que sa candidature ait perdu son sentiment de nouveauté aujourd’hui, tandis qu’elle est actuellement très stimulante pour ses partisans. Les électeurs aiment les élans de popularité et, pour l’instant, c’est Harris qui a le vent dans les voiles, mais les sondages sont serrés et nous nous attendons toujours à une course âprement disputée.

Conclusion : Si vous aviez anticipé une victoire éclatante de Trump, le moment est venu de réfléchir à ce qui pourrait se produire si Harris gagne.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Politique et profits :Trouver des gains pendant une année électorale.

Avis :

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

Steven Shepherd profile photo
Commentaire
9 août 2024

Commentaire d’août sur les Portefeuilles FNB BMO : « Rapport spécial : L’effondrement estival ébranle les actifs à risque »

En cas de baisse des marchés, la question essentielle est de savoir s’il s’agit d’un événement à court terme ou du début de quelque chose de plus néfaste.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
6 août 2024
août 2024

Les marchés ont chuté. Voici ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce qui a causé le grave repli du marché de lundi? Que peuvent faire les investisseurs? Et que signifie tout cela pour les taux d’intérêt?
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
29 juillet 2024
août 2024

Les bénéfices sont-ils à leur sommet? Pourquoi approchons-nous peut-être d’une rotation?

Que faut-il retenir de la dernière série d’annonces de bénéfices? Quelle sera l’incidence de l’ascension de Kamala Harris au sommet du parti démocrate sur la course à la présidence et les marchés?
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
22 juillet 2024
août 2024

M. Biden se retire. Et maintenant?

Que signifie le retrait de M. Biden de la course à la présidence américaine pour les marchés? Compte tenu de la baisse des actions technologiques, les inquiétudes entourant une guerre des puces entre la Chine et les États-Unis sont-elles justifiées? Et la Banque du Canada abaissera-t-elle encore les taux cette semaine?
Point de vue
17 juillet 2024

Politique et profits : Trouver des gains pendant une année électorale

La bonne nouvelle, c’est qu’elle demeure en assez bonne position et que nous ne voyons aucun signe dans le marché qui nous inquiète suffisamment pour justifier une importante aversion pour le risque.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
15 juillet 2024
août 2024

Est-il temps de remplacer les actions des grandes sociétés technologiques par des actions de sociétés à petite capitalisation?

Les investisseurs devraient-ils envisager de passer aux actions à plus petite capitalisation boursière? Que nous a appris le dernier rapport sur l’IPC au sujet de la probabilité d’une baisse des taux en septembre? Et, le long de la courbe des taux, où les investisseurs devraient-ils chercher des occasions?

Attestation du site Web

Vous accédez maintenant au site Web pour conseillers de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Lisez nos modalités.

Cliquez ici pour communiquer avec nous.

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les opinions exprimées peuvent changer sans préavis. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.