Commentaire

Pourquoi l’économie américaine est plus solide que vous le pensez

CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

19 août 2024

Share

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers se sont redressés cette semaine grâce à de solides données économiques qui ont contribué à calmer les craintes de récession.

  • L’indice S&P 500 a progressé de 3,9 %, principalement grâce à la technologie et à la consommation discrétionnaire, tandis que l’indice TSX a monté de 3,3 %.

  • La période de publication des résultats du deuxième trimestre tire à sa fin, alors que le marché remet en question la résilience de l’économie sous-jacente.

Inflation

La semaine dernière, un rapport très attendu sur l’indice des prix à la consommation (IPC) a été publié. Il montrait que l’inflation aux États-Unis avait baissé à son plus bas niveau en plus de trois ans; les prix ont augmenté de 2,9 % sur 12 mois, ce qui est mieux que les attentes des analystes. Nous pensons qu’il s’agit d’un rapport positif, en ce sens qu’il a probablement mis un frein à la panique qui avait envahi l’esprit de certains investisseurs. Comme je l’ai déjà mentionné dans une chronique précédente, l’économie n’est pas aussi mauvaise que certains l’avaient pensé. Même après le fiasco d’il y a deux semaines, la consommation se porte encore relativement bien : les ventes au détail ont surpassé les prévisions en juillet et les demandes de prestations d’assurance-chômage ont chuté pour une deuxième semaine d’affilée. Les consommateurs rajustent certainement leurs dépenses, mais ils ne mettent nullement fin à leurs dépenses. Les récents bénéfices de Walmart semblaient bons, ce qui est une autre preuve d’un passage de la consommation discrétionnaire à la consommation courante par les consommateurs à revenu moyen, alors que les consommateurs les plus fortunés ont toujours des économies et continuent de dépenser pour des articles de luxe. Certaines entreprises, comme Cisco, ont annoncé d’importantes mises à pied, mais d’autres entreprises continuent d’embaucher, ce qui se traduit par un nombre de demandes de prestations d’assurance-chômage assez constant plutôt que par une hausse soudaine du chômage. Pour la suite des choses, nous nous attendons à ce que les points de données économiques restent parfois à la hausse et parfois à la baisse et à ce que les marchés demeurent volatils. Nous pensons toujours qu’une baisse de 25 points de base (pdb) des taux d’intérêt par la Réserve fédérale américaine (la Fed) en septembre est le scénario le plus probable, et les données acceptables sur l’emploi sont une autre preuve qu’il n’y a pas lieu de décréter une baisse radicale de 50 pdb.

Conclusion : Bien que les taux d’intérêt élevés aient des répercussions, la consommation aux États-Unis demeure assez résiliente et l’économie est plus vigoureuse que ce que beaucoup d’observateurs avaient prévu.

Pétrole

Les marchés du pétrole ont subi de fortes fluctuations ces derniers temps, car les signaux économiques contrastés, la faiblesse des indicateurs de la Chine et le conflit au Moyen-Orient ont fait en sorte que les prix ont du mal à franchir la barre des 80 $ le baril, comme cela s’est produit plus tôt cet été. Nous avons toujours dit qu’un prix de 70 $ à 80 $ le baril était la bonne fourchette compte tenu de la dynamique actuelle de l’offre et de la demande : si les prix se rapprochent de 70 $, nous envisagerons d’acheter et, s’ils approchent de 80 $, nous envisagerons de prendre des profits. Bien sûr, les prix peuvent déborder les limites de la fourchette. À l’extrémité supérieure, l’incertitude politique et les risques géopolitiques pourraient provoquer une flambée, comme nous l’avons vu à l’occasion ces dernières années. Cependant, ces flambées ont tendance à ne pas durer longtemps, ce qui en fait un moment avantageux pour vendre. À l’extrémité inférieure, les risques de récession et le ralentissement potentiel de la demande suscitent des inquiétudes. Mais, à notre avis, il n’y a pas de risque important de repli majeur. Oui, il est possible que nous glissions en récession. Cependant, un atterrissage en douceur demeure le scénario le plus probable, auquel cas la demande devrait se maintenir relativement bien. Du côté de l’offre, nous ne nous attendons pas à ce que la production pétrolière soit excessive, loin de là. L’histoire récente montre que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) n’a tendance à réduire la production que lorsque les prix baissent sous la barre des 70 $, si bien que, pour le moment, nous sommes toujours dans la position idéale.

Conclusion : Nous croyons que le pétrole est actuellement évalué à sa juste valeur, et nous ne voyons pas de risques importants du côté de l’offre ou de la demande qui seraient susceptibles de perturber considérablement le marché au cours des prochains mois.

Facteurs saisonniers

Habituellement, cette période-ci de l’année – août, septembre et octobre – tend à être plus défavorable aux marchés. Cependant, ce n’est pas le cas pour les années électorales, puisque les dirigeants politiques utilisent les leviers dont ils disposent pour essayer d’assurer le meilleur contexte économique et financier pour leur campagne électorale. Compte tenu de la vigueur des marchés au cours des six ou sept premiers mois de l’année et des turbulences que nous avons observées depuis, la dynamique pourrait être différente cette année. Comme Kamala Harris est maintenant la candidate démocrate, la course s’est rétrécie et l’effet Trump s’estompe. En plus de cette incertitude politique, les prochaines semaines pourraient donner lieu à une diminution des opérations, puisque les investisseurs prennent des vacances avant la fête du Travail. Nous sommes d’avis qu’il pourrait être avantageux de faire preuve de prudence avant les élections. À l’heure actuelle, tout changement de positionnement important serait approximatif, si bien qu’il est logique d’éviter de prendre des risques supplémentaires, de continuer à participer pleinement aux marchés et de rajuster votre portefeuille au besoin à l’approche de l’élection. Nous croyons que la rotation est préférable à une liquidation complète.

Conclusion : Les années électorales sont généralement bonnes pour les marchés, mais la vigueur des marchés au cours des six ou sept premiers mois de l’année et les récentes turbulences rendent les trois prochains mois difficiles à prévoir.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Seuls les idiots se précipitent : la prudence exige une rotation et non une liquidation.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES

Avis juridiques :

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.