Commentaire
Éclipse totale de la Fed
Cette semaine avec Sadiq
08 avril 2024
Récapitulation du marché
Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine, en raison des données économiques abondantes et des commentaires de la Réserve fédérale. L’indice S&P 500 a reculé de 1,0 % : les secteurs de la santé, des biens de consommation de base et des banques ont enregistré les pires baisses, tandis que les secteurs de l’énergie et des télécommunications ont inscrit des rendements supérieurs.
En effet, le secteur des ressources a connu une excellente semaine, les prix du pétrole et de l’or étant maintenant très élevés. Le prix du pétrole WTI a grimpé au-dessus de 86 $, en hausse de plus de 20 % depuis le début de l’année, tandis que l’or s’est redressé de 13 %.
Voilà qui plaira bien entendu au TSX, qui a inscrit un rendement supérieur cette semaine, en hausse de 0,4 %. Les secteurs des matières premières et de l’énergie ont affiché de solides gains de 5,4 % et de 3,3 % respectivement.
Réserve fédérale américaine
La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a prononcé un discours lors du forum sur les entreprises, les administrations publiques et la société de l’Université Stanford. Bien que M. Powell n’ait pas fourni de réponses concrètes quant au moment des baisses de taux d’intérêt attendues, il a encore donné aux gens l’espoir qu’il y en aurait. Surtout, les commentaires vont dans le sens des déclarations précédentes de la banque centrale sur l’inflation : elle a reculé par rapport à des sommets inquiétants, mais elle n’a pas encore atteint la cible, ce qui signifie que la Fed n’est pas encore tout à fait prête à décréter des baisses de taux. Ce rappel qu’il y aurait probablement des baisses, mais pas nécessairement immédiatement, devrait entraîner une volatilité accrue. À notre avis, il se peut que M. Powell soit en train d’orienter doucement le marché vers un scénario à deux baisses plutôt que vers un scénario à trois baisses d’ici la fin de l’année comme prévu. Cependant, il ne peut pas le dire de façon explicite, parce que la Fed attend de voir comment les données sur l’inflation évolueront.
Conclusion : Le thème dominant du discours de M. Powell était que les hausses de taux étaient terminées et que des baisses de taux étaient sérieusement envisagées : il suffit que l’inflation tombe dans la zone de confort de la Fed.
Actions et obligations
Quelles sont les répercussions des commentaires de M. Powell sur les marchés des actions et des obligations? Les marchés boursiers, pour leur part, ont généralement fait fi de la Fed cette année; ils ont cru qu’il y aurait des baisses de taux et qu’elles auraient pour effet de réduire la valeur des actions. Cependant, l’élimination possible de la troisième baisse en 2024 est importante pour les investisseurs, et cela s’est traduit par une légère hausse de la volatilité sur les marchés. Tant que les baisses de taux ne se concrétiseront pas, il sera difficile de s’attendre à ce que les marchés boursiers progressent beaucoup plus (compte tenu de la hausse déjà importante), à moins qu’il y ait un autre catalyseur, comme des bénéfices supérieurs aux attentes. Du côté des obligations, ce que nous retenons des observations de M. Powell, c’est que les marchés des titres à revenu fixe devraient être à la traîne des liquidités jusqu’à ce qu’ils reçoivent un signal plus fort que les baisses de taux sont imminentes. Les écarts des obligations à rendement élevé se sont passablement resserrés au cours de l’année et semblent coûteux, d’autant plus que de petites failles commencent à se former dans l’économie. Jusqu’à présent, l’économie s’est bien comportée, et les obligations de moins bonne qualité ont surpassé les obligations de meilleure qualité. Mais, maintenant que l’inflation est maîtrisée et que l’économie entre en mode de ralentissement, nous préférons être davantage axés sur la qualité.
Conclusion : Les marchés boursiers et obligataires semblent adopter une tendance temporaire en attendant un signe certain de baisse des taux.
Or
Les prix de l’or ont légèrement augmenté dans la foulée du discours de M. Powell, ce qui peut sembler contre-intuitif si l’on interprète les commentaires comme étant généralement bon signe pour les actions au cours de l’année, comme nous le faisons. Cependant, il s’agit d’une tendance que nous avons remarquée récemment : l’or ne se comporte pas exactement comme il l’a fait par le passé. Par exemple, on aurait pu s’attendre à ce que l’or s’affaiblisse lorsque le dollar américain s’est apprécié, mais ce n’est pas ce qui s’est produit : il a en fait atteint des sommets historiques. À notre avis, cela s’explique par le fait que la dynamique de l’offre et de la demande est de plus en plus fragmentée. Certains investisseurs détiennent de l’or comme monnaie de réserve parce qu’ils ont vu les banques centrales partout dans le monde augmenter leur exposition à cette monnaie. D’autres le détiennent comme couverture pour l’inflation. Enfin, certains la conservent comme valeur refuge au cas où l’économie ralentirait et que la volatilité augmenterait. Ces facteurs contribuent à expliquer pourquoi l’or continue sur sa lancée, même après les observations de M. Powell.
Conclusion : L’or ne se comporte pas comme on pourrait s’y attendre, car les investisseurs continuent de le conserver pour diverses raisons et malgré les commentaires récents de M. Powell.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé La ruée vers le haut se poursuit : les raisons de l’optimisme des marchés.
Perspectives
Avis juridiques
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.