Commentaire
Le problème de la chaîne d’approvisionnement resurgit
Cette semaine avec Sadiq
01 avril 2024
Récapitulation du marché
Les marchés boursiers ont encore progressé cette semaine, les solides données sur la croissance établissant le contexte.
L’indice S&P 500 a progressé de 0,4 % en raison de la vigueur généralisée des services publics, des banques et de la santé, tandis que les secteurs en vogue – les technologies et les services de télécommunication – ont tiré de l’arrière.
L’indice TSX a progressé de 0,8 % grâce à la vigueur de la santé, des matières premières et de l’énergie, et la dernière remontée a permis à l’indice de progresser d’un solide 5,8 % depuis le début de l’année.
Soulignons que les indices TSX, S&P 500 et NASDAQ ont tous atteint des sommets records cette semaine.
Chaînes d’approvisionnement
Récemment, les chaînes d’approvisionnement ont été mises à l’épreuve par les conflits et les actes de piraterie dans la région entourant le canal de Suez, ainsi que par le tragique effondrement du pont Key à Baltimore, où l’accès au port a été temporairement bloqué. L’effondrement du pont perturbe considérablement l’une des plateformes de transport maritime les plus actives aux États-Unis, mais nous ne nous attendons pas à ce qu’il ait une incidence importante à long terme sur l’inflation ou les marchés en général. À court terme, l’inaccessibilité au port et son effet sur le transport local (le pont faisait partie d’une autoroute majeure) devraient exercer des pressions sur les prix. L’aspect positif, cependant, est que les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement ont tendance à être de courte durée. La Réserve fédérale américaine (Fed) a récemment souligné que, bien que l’inflation ait bondi en janvier et en février, il s’agissait probablement d’un effet temporaire plutôt que d’une tendance générale. Nous nous attendons à ce que les perturbations liées à l’effondrement du pont soient temporaires également. Les problèmes liés aux chaînes d’approvisionnement au Moyen-Orient sont un peu plus préoccupants, car les conflits en cours dans la région pourraient causer des perturbations sur une période beaucoup plus longue. Compte tenu de l’incertitude découlant de la situation, nous croyons qu’il est trop tôt pour dire quelles pourraient être les répercussions à long terme sur les chaînes d’approvisionnement mondiales.
Conclusion : L’effondrement du pont de Baltimore ne devrait pas avoir d’incidence importante sur l’inflation, tandis que les répercussions à long terme des conflits au Moyen-Orient sont moins évidentes.
Chine
Au grand dam des investisseurs, les problèmes ne semblent pas vouloir se résorber sur le marché immobilier chinois, ce qui a eu une incidence sur nos perspectives de croissance du pays. Du côté des bonnes nouvelles, l’indice des surprises économiques, qui suit les écarts entre les prévisions économiques et les résultats réels, commence à être un peu mieux pour la Chine, surtout en ce qui concerne la consommation des ménages. Mais il n’y a pas encore de stabilisation dans le secteur de l’immobilier, qui tient de nombreux investisseurs à l’écart. À notre avis, il y a deux aspects clés à un éventuel redressement : l’amélioration de la confiance des investisseurs et les mesures de relance. Le gouvernement doit mettre en place des mesures de relance suffisantes, et, même si certaines mesures ont déjà été prises, elles ne sont pas encore aussi énergiques que ce que nous verrions habituellement en Amérique du Nord. Nous surveillerons la baisse des taux hypothécaires, qui sera nécessaire pour que le marché redevienne attrayant pour les investisseurs. Nous serons également à l’affût d’une reprise des achats de maisons, ce qui serait un autre signe positif du retour des acheteurs.
Conclusion : À long terme, nous pensons que l’économie chinoise se portera bien, mais, à court terme, les obstacles du secteur de l’immobilier demeurent une préoccupation importante.
Europe
Nous sommes certainement plus favorables aux actions européennes. L’an dernier, nous sommes passés d’une sous-pondération de l’Europe à une pondération neutre, et nous croyons depuis un certain temps que nous passerons graduellement à une surpondération en 2024. Nous souhaitons toujours voir une plus grande stabilité économique de la région; les données récentes de l’Espagne et du Portugal se sont améliorées, mais le Royaume-Uni et l’Allemagne sont toujours aux prises avec divers problèmes. Cela dit, les indicateurs de surprises économiques ont été positifs et les valorisations sont très attrayantes. En particulier, nous aimons les secteurs européens des soins de santé et des services financiers; même si nous ne surpondérons pas encore l’ensemble de la région, nous sommes certainement à l’affût des occasions dans ces secteurs. En fait, nos fonds d’actions mondiales privilégient déjà les services financiers européens.
Conclusion : Pour le moment, le marché boursier américain demeure plus attrayant que celui de l’Europe, mais nous ne sommes pas loin d’une surpondération des actions européennes.
Positionnement
Nous demeurons assez optimistes quant à l’orientation des marchés compte tenu de l’état de la consommation. Récemment, nous avons observé d’autres signes indiquant que les consommateurs sont de plus en plus prudents dans la façon de dépenser leur argent; par exemple, le récent rapport sur les bénéfices de Lululemon a souligné que la demande a diminué. Pour le moment, la consommation demeure relativement solide. Mais pour la suite des choses, nous surveillerons la consommation discrétionnaire dans son ensemble pour repérer tout signe d’affaiblissement.
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé La ruée vers le haut se poursuit : les raisons de l’optimisme des marchés.
Perspectives
Avis juridiques
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.