Commentaire

Un début cahoteux pour 2025 : est-ce un signe de ce qui nous attend?

Cette semaine avec Sadiq

13 janvier 2025

Share

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers ont chuté cette semaine et ont dû composer avec de fortes baisses pour commencer 2025 en raison des préoccupations concernant les tarifs douaniers et la hausse des taux obligataires.

  • L’indice S&P 500 a reculé de 1,9 % au cours de la semaine, les technologies, les services financiers et la consommation discrétionnaire enregistrant des rendements inférieurs.

  • Le TSX a reculé de 1,2 %, les gains dans les matières premières et l’énergie n’ayant pas suffi à compenser les baisses observées dans tous les autres secteurs.

Actions

Les marchés boursiers ont commencé l’année en dents de scie, l’indice S&P 500 et le Nasdaq ayant reculé vendredi à la nouvelle de données sur l’emploi aux États-Unis plus élevées que prévu. À notre avis, cette volatilité est le prélude à ce que nous pourrions observer tout au long de 2025. Les marchés tentent de déterminer ce qui est important et si la trajectoire de l’économie change; c’est cette incertitude qui cause ces fluctuations. Des points de données positifs et négatifs seront observés sur cette trajectoire. Mais un point de données ne reflète pas une tendance – il est préférable d’avoir plusieurs points de données avant de prendre des mesures. C’est pourquoi nous croyons que la meilleure façon de profiter de l’environnement de marché est de garder le cap et de conserver ses placements. Si vous essayez d’éliminer les mauvaises journées, vous manquerez aussi certaines bonnes journées. Les jours de baisse comme vendredi peuvent être de bonnes occasions de revenir sur le marché. Pour la suite des choses, il est probable que l’inflation et les décisions de la Réserve fédérale américaine (Fed) concernant les taux d’intérêt joueront un rôle important dans les soubresauts du marché. Nous surveillerons de près les nouvelles sur le marché de l’emploi et les déclarations des dirigeants de la Fed – si les chiffres sont faibles, elle sera probablement plus active dans ses efforts de réduction des taux, tandis que si les données sont solides, elle aura la possibilité de faire preuve de patience.

Conclusion : La volatilité des deux premières semaines de l’année nous a donné un aperçu de ce à quoi 2025 pourrait ressembler, mais nous pensons que les investisseurs seraient avisés de maintenir le cap et de peut-être profiter des baisses.

Obligations

Au cours des derniers mois, le taux des obligations du Trésor américain à 10 ans a augmenté de façon constante, passant d’un creux d’environ 3,6 % en septembre à 4,7 % vendredi, soit son plus haut niveau depuis la fin de 20231. À notre avis, ce mouvement haussier continu est un peu surprenant. L’an dernier, on s’attendait à ce que les taux de rendement diminuent à mesure que les taux d’intérêt baisseraient et, bien que la Fed ait abaissé les taux, le nombre de réductions n’a pas été conforme aux espoirs des marchés. Il semble maintenant que les investisseurs soient un peu plus prudents, car on s’attend à ce que la Fed ne baisse les taux qu’une ou deux fois cette année; autrement dit, des attentes plus prudentes à l’égard des perspectives des taux d’intérêt sont désormais intégrées aux taux de rendement. C’est ce qui, en plus du risque de persistance ou de rebond de l’inflation, fait augmenter les taux de rendement plus haut que prévu. Même si nous nous attendons toujours à une baisse des taux de rendement, elle ne se produira probablement pas du jour au lendemain – elle sera plus lente que ce à quoi de nombreux investisseurs s’attendent. À l’occasion, il y aura une diminution importante, comme celle de novembre et du début de décembre. Mais dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que les taux des obligations à 10 ans restent à 4,5 % et plus dans l’immédiat.

Conclusion : Nous continuons de nous attendre à ce que les taux de rendement baissent, mais cela pourrait ne pas se produire avant le deuxième semestre de l’année.

Tarifs douaniers

Moins d’une semaine avant l’investiture de Donald Trump, les marchés se demandent toujours dans quelle mesure ses menaces d’imposer des tarifs douaniers importants à certains partenaires commerciaux, dont de proches alliés comme le Canada, sont sérieuses. Il ne fait aucun doute que les propos de Trump concernant les tarifs douaniers ont été plus vigoureux dernièrement, et les investisseurs devraient en prendre note. Nous pensons qu’il y a de réelles possibilités qu’il y ait plus de tarifs douaniers que ce à quoi beaucoup de gens s’attendent. Ils pourraient ne pas atteindre les niveaux extrêmes proposés par Trump, comme des tarifs douaniers de 60 % sur les marchandises chinoises, par exemple. Mais il est peu probable qu’ils soient nuls aussi. Ces données qui font les manchettes sont le point de départ des négociations. Même si les chiffres baissaient, nous croyons que Donald Trump mettra probablement en œuvre des tarifs douaniers pour donner suite à sa promesse électorale et assurer sa crédibilité lors des prochaines négociations, parce que s’il ne part pas en force, d’autres dirigeants mondiaux pourraient ne pas le prendre au sérieux.

Conclusion : Les tarifs douaniers de Trump représentent un risque de baisse pour d’autres régions – un risque qui pourrait ne pas être pleinement pris en compte –, et les États-Unis devraient néanmoins en être un bénéficiaire relatif.

Positionnement

Pour en savoir plus sur les risques et les occasions liés au marché, explorez nos perspectives sur les placements pour 2025.

Voici un aperçu des cinq principaux thèmes :

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES

Sources

1Sawdah Bhaimiya, « 10-year Treasury yield peaks to highest level since late 2023 after hotter than expected jobs report », CNBC, 10 janvier 2025.

Avis juridiques

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cet article ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation, que nous vous recommandons de lire attentivement.

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

Les placements dans les fonds d’investissement et dans les fonds négociés en bourse (FNB) peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais (s’il y a lieu). Les placements dans les fonds d’investissement peuvent comporter des commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question avant d’investir. Les fonds d’investissement et les FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO ou les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du fonds d’investissement ou du FNB en question. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont offerts par BMO Investissements Inc., un cabinet de services financiers et une entité distincte de la Banque de Montréal. Les FNB BMO sont gérés et administrés par BMO Gestion d’actifs inc., une société de gestion de fonds d’investissement et de gestion de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.