CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

Est-il temps de remplacer les actions des grandes sociétés technologiques par des actions de sociétés à petite capitalisation?

15 juillet 2024

Share

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers ont progressé avec le témoignage du président de la Fed, Jerome Powell, devant le Congrès et les données encourageantes sur l’inflation aux États-Unis.

  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,9 %, les titres sensibles aux taux menant le bal, tandis que les services de télécommunications et le NASDAQ ont tiré de l’arrière.

  • Par ailleurs, le TSX a bondi de 2,8 %, tous les secteurs ayant enregistré des gains.

Indice des prix à la consommation

La semaine dernière, les marchés ont été rassurés par le fait que l’inflation allait dans la bonne direction. Selon le dernier rapport de l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis, les prix n’ont augmenté que de 0,1 % en juin, le rythme le moins rapide depuis 20211. Certains observateurs ont soutenu que cette nouvelle positive imprévue justifiait une baisse immédiate des taux, mais nous croyons toujours que septembre est envisagé pour décréter la première baisse. Après tout, ce n’était qu’un seul point de données, et si la Réserve fédérale américaine (la Fed) veut rester prudente, il y a peu de bénéfices à tirer à agir plus tôt. De plus, les banques centrales préfèrent prendre leurs décisions à l’avance. Si les dirigeants de la Fed visaient le milieu de l’été, nous aurions probablement entendu des commentaires conciliants lors de leur témoignage devant le Congrès ou dans les discours de certains gouverneurs. Or, ce n’est pas ce que nous avons observé. À ce stade-ci, à moins d’une hausse soudaine des prix, nous nous attendons à ce que le président Powell laisse entrevoir une baisse des taux au cours de l’été et à ce qu’il mette en œuvre sa promesse au début de l’automne. Les marchés ont bondi immédiatement après la publication des données sur l’IPC, mais ils ont chuté par la suite pendant que les investisseurs digéraient toutes les répercussions. En matière de politiques monétaires, les bonnes nouvelles sont-elles en fait mauvaises? Une baisse de l’inflation pourrait en effet se traduire par une réduction des taux, ce qui est bien, mais les données récentes reflètent aussi un ralentissement de l’économie, ce qui n’est pas une bonne nouvelle.

Conclusion : Tout laisse présager que la Fed abaissera les taux en septembre, mais une deuxième baisse est peu probable avant l’élection présidentielle américaine.

Obligations

Aux signes de plus en plus nombreux annonçant une baisse des taux s’ajoute le fait que les données sur l’inflation des mois précédents font l’objet de révisions à la baisse. L’indice Citigroup des surprises économiques, qui suit l’écart entre les prévisions initiales et les résultats officiels, a récemment touché un creux de neuf ans, ce qui indique que le rendement économique réel est nettement inférieur aux estimations2. Cette situation soulève la possibilité d’une baisse des taux, ainsi qu’une question clé : quelles parties de l’univers des titres à revenu fixe seront plus attrayantes? En général, nous préférons toujours privilégier la sécurité. Détenir des obligations d’État ou des titres de créance de sociétés mieux cotés nous donne l’assurance que nous pouvons tirer parti des avantages des baisses de taux sans prendre trop de risques. Après tout, un ralentissement de l’économie entraîne une ruée vers les titres sûrs, et non vers les obligations à rendement élevé. Par ailleurs, en ce qui concerne la duration3, nous voulons éviter le segment à court terme de la courbe. Nous ne voulons pas non plus trop nous engager sur le long terme, parce que la Fed pourrait faire une pause après sa décision de septembre concernant les taux et reporter une deuxième baisse jusqu’après l’élection présidentielle américaine. Il y a donc des risques aux deux extrémités de la courbe. Notre solution consiste à augmenter stratégiquement la préférence pour les obligations à long terme au cours des prochains mois et à surveiller de près la duration à mesure que nous approchons de cette première baisse de taux.

Conclusion : Nous voulons augmenter la duration, mais, étant donné que le choix du moment est essentiel pour les titres à revenu fixe, nous prévoyons mettre en œuvre ce changement de cap sur plusieurs mois.

Petites capitalisations

L’un des événements intéressants que nous avons observés récemment a été le repli des titres technologiques à mégacapitalisation et une rotation vers les actions à faible capitalisation. Prenons-nous des décisions semblables? Pas encore. La surpondération des technologies dans l’indice (et dans nombreux portefeuilles) a été un problème et les valorisations sont certainement attrayantes dans le secteur des actions à faible capitalisation, mais ce n’est pas vers ce secteur que les flux se dirigent en premier, selon nous. À notre avis, la première rotation à partir des sept magnifiques devrait se faire vers des placements axés sur la valeur au sein des grandes capitalisations, comme les services financiers, qui profitent du contexte actuel des taux. Les multiples de ces actions semblent beaucoup plus favorables que ceux des poids lourds du secteur des technologies, mais ils ont la taille et l’envergure nécessaires pour résister à un ralentissement économique potentiel, qui reste un facteur de risque à court terme. Par contre, les sociétés à petite capitalisation sont plus vulnérables aux risques macroéconomiques et à l’affaiblissement de la consommation.

Conclusion : Dans une perspective à moyen terme, les actions à petite capitalisation sont attrayantes, mais, pour l’instant, nous entrevoyons de meilleures occasions dans les actions à grande capitalisation axées sur la valeur.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Politique et profits : Trouver des gains pendant une année électorale.

Sources

1Consumer Price Index Summary – Economic News Release, U.S. Bureau of Labor Statistics, 11 juillet 2024.

2U.S. economic surprise index at 9 year low: Berman, BNN Bloomberg, 8 juillet 2024.

3Duration : mesure de la sensibilité du cours d’un placement à revenu fixe à un changement de taux d’intérêt. La duration est exprimée en nombre d’années. On s’attend à ce que le cours d’une obligation dont la duration est plus longue augmente (baisse) plus que celui d’une obligation dont la duration est plus courte lorsque les taux d’intérêt baissent (augmentent).

Avis juridiques

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES