Commentaire

M. Biden se retire. Et maintenant?

CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

22 juillet 2024

Share

Récapitulation du marché

  • Les marchés ont connu une semaine mouvementée en raison des sommets record de certains indices boursiers qui ont cédé dans un contexte d’inquiétudes quant aux échanges commerciaux du secteur des puces et d’une panne mondiale liée aux technologies de l’information qui a perturbé les marchés.

  • Les événements de la semaine dernière, notamment la tentative d’assassinat de Donald Trump, ont forcé les marchés à dépoussiérer leurs modèles de scénario.

  • En effet, l’incident s’est traduit par une hausse des probabilités d’une victoire de Trump sur les marchés des paris, qui s’établissent maintenant à environ 60 % en moyenne selon une agrégation effectuée par RealClearPolitics. Il s’agit d’une forte hausse par rapport à un peu moins de 50 % au début de juin. (Remarque : ces chiffres ont été calculés avant que le président Biden décide de ne pas se représenter.)

Élections présidentielles

Dimanche, le président des États-Unis, Joe Biden, s’est officiellement retiré des élections de novembre. À notre avis, il s’agit de la bonne décision stratégique de la part des démocrates – M. Biden avait de mauvais résultats après le débat, mais c’est peut-être trop peu, trop tard. L’appui de M. Biden à la vice-présidente Kamala Harris en fait la principale candidate à l’investiture, et elle représente probablement la meilleure occasion pour les démocrates d’améliorer leur position dans les sondages. Les dons versés à la campagne de Mme Harris après l’annonce – près de 50 millions de dollars en quelques heures seulement – corroborent ce point de vue, ce qui démontre que les partisans démocrates sont dynamisés par le changement (même si celui-ci n’est pas encore officiel).Cela dit, nous considérons toujours que Donald Trump est le favori pour novembre, étant donné que le changement a eu lieu très tard dans le cycle électoral. Cependant, ce changement améliore les chances des démocrates, et aucun scénario ne devrait être exclu. Les premières réactions du marché à cette annonce ont été positives et le repli de la semaine dernière – surtout dans le secteur des technologies (pour en savoir plus, voir ci-dessous) – semble s’inverser aujourd’hui. La situation est dynamique et elle est toujours en cours; j’en dirai plus à ce sujet dans les jours et les semaines à venir.

Conclusion : Les marchés ont réagi de manière positive à la décision jusqu’à présent et même si M. Trump est encore favori, elle devrait améliorer les chances des démocrates en novembre.

Technologie

La récente volatilité des titres technologiques, y compris le repli de la semaine dernière, semble être liée aux inquiétudes concernant les semiconducteurs et la possibilité d’une guerre des puces entre les États-Unis et la Chine. Pourquoi cette situation rend-elle le marché si nerveux? Avant la semaine dernière, nous avions observé une très forte hausse des titres liés aux puces, en particulier ceux qui sont axés sur l’intelligence artificielle (IA). Jusqu’à présent, leur progression a été presque sans faille, et la demande est clairement là. Mais y a-t-il lieu de s’inquiéter de l’offre? Nos gestionnaires de portefeuille sont récemment allés en Chine pour étudier cette question, et ils ont découvert que tout semblait bien aller; il y a peu de raisons de croire que les principales sociétés auront de la difficulté à acquérir les puces dont elles ont besoin. Le seul enjeu qui est ressorti le plus clairement la semaine dernière est lié à Taïwan et à la possible escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine sous l’administration Trump. Dans une entrevue avec Bloomberg, Trump a laissé entendre que Taïwan devrait payer les États-Unis pour sa défense, ce qui a fait chuter les actions de Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC).Les titres technologiques ayant rencontré si peu d’obstacles, il n’est pas surprenant qu’un léger choc déstabilise temporairement le marché. Certains investisseurs considèrent la situation comme un retard dans les bénéfices. Il y a deux façons de voir les choses : soit les multiples doivent baisser, ce qui signifie que les actions sont surévaluées, soit, comme le risque n’est pas lié à la demande, il faut obtenir les mêmes titres technologiques à escompte. Nous privilégions cette dernière option, parce que ce sont des thèmes à long terme que nous voulons détenir. Nous nous attendons à ce qu’il y ait plus de volatilité à l’approche des élections présidentielles aux États-Unis, spécialement après le changement de candidat démocrate et le fait que le vice-président choisi par M. Trump, J.D. Vance, est du même avis que lui sur les questions commerciales. Cela dit, à notre avis, les paramètres fondamentaux des technologies et de l’IA demeurent solides sur le terrain.

Conclusion : La demande pour les technologies et l’intelligence artificielle n’a pas changé, si bien que, même s’il y a des obstacles à l’offre, ces sociétés ne sont pas beaucoup touchées.

Pétrole

Le mois dernier, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé d’augmenter la production de pétrole, une décision qui soulève des questions quant aux perspectives des prix du brut. Nous nous attendons à ce que l’OPEP continue d’augmenter l’offre sur le marché parce qu’elle l’a limitée si longtemps. Les prix ont suffisamment augmenté pour qu’ils puissent se permettre un repli, et la récession qui était attendue – et qui a probablement joué un rôle dans les prévisions de l’OPEP – n’est jamais arrivée. De plus, des pressions internes s’exercent pour qu’un grand nombre de pays membres de l’OPEP augmentent leur offre afin de pouvoir tirer des revenus plus élevés. Du point de vue de l’OPEP, on peut demander aux pays de réduire l’offre pendant un certain temps, mais pas indéfiniment. Dans l’ensemble, nos perspectives n’ont pas beaucoup changé : nous considérons qu’un baril à 80 $ ou 90 $ est la position idéale compte tenu de l’offre et de la demande, et, à moins d’un choc politique important, nous nous attendons à ce que les opérations se poursuivent dans cette fourchette.

Conclusion : Malgré la récente annonce de l’OPEP, nous restons neutres à l’égard du pétrole.

Banque du Canada

La Banque du Canada (BdC) se réunit de nouveau cette semaine, et les chiffres semblent indiquer une autre baisse des taux d’intérêt. Les données montrent un ralentissement de la consommation et de la croissance économique. Combinée à la baisse du prix des maisons, cette situation devrait avoir une incidence sur la confiance des consommateurs et, au bout du compte, sur les dépenses. Dans l’ensemble, l’inflation va toujours dans la bonne direction, malgré un ou deux points de données différents. De plus, il semble que la Réserve fédérale américaine (Fed) abaissera probablement les taux en septembre, ce qui est une bonne chose; la BdC a tendance à ne pas trop s’écarter de la Fed et la baisse de l’inflation aux États-Unis aura une incidence sur les prix au Canada.Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup parlé de la consommation des ménages dans ce segment, en particulier du passage de la consommation discrétionnaire à la consommation courante. Ce mois-ci, la consommation des ménages a augmenté, mais deux marques de luxe (Hugo Boss et LVMH) ont fourni des prévisions assombries. Cela signifie que même les consommateurs fortunés pourraient être en train de puiser dans leur épargne excédentaire. Si c’est la dynamique aux États-Unis et à l’échelle mondiale, elle aura des répercussions sur le consommateur au Canada.

Conclusion : Nous nous attendons à ce que la BdC baisse les taux cette semaine, et nous pensons que c’est la bonne chose à faire.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Politique et profits : Trouver des gains pendant une année électorale.

Avis juridiques :

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES