Commentaire
Quel est l’impact de la politique sur votre portefeuille?
Cette semaine avec Sadiq
08 juillet 2024
Récapitulation du marché
Les marchés boursiers ont légèrement progressé cette semaine, parallèlement à un certain ralentissement des données économiques et à des séances de négociation réduites en raison des fêtes.
L’indice S&P 500 a progressé de 2 %, les technologies et les services de communication ayant mené le bal. L’indice a dépassé 5 500 pour la première fois et a clôturé la semaine à un sommet record.
Par ailleurs, l’indice TSX a progressé de 0,8 %, les matières premières arrivant en tête.
Fed :
La semaine dernière, le procès-verbal de la réunion de juin de la Réserve fédérale américaine (Fed) a été publié. Il contenait les réactions des membres du comité à propos de la baisse de l’indice des prix des dépenses personnelles de consommation (DPC), qu’elle utilise pour mesurer l’inflation. Comme l’indique le procès-verbal, la Fed a jugé que, même si l’inflation est demeurée élevée, de modestes progrès ont été réalisés ces derniers mois en vue d’atteindre la cible de 2 %1. Les observateurs ont été pris par surprise, car le ton était plus conciliant que ce qu’ils avaient dit précédemment. Il va sans dire que c’est un signe positif pour les investisseurs. Ce qui n’est toujours pas clair, c’est s’il y a eu suffisamment de mouvement dans les données pour accélérer le calendrier d’assouplissement des taux de la Fed. Les données sur l’inflation se sont certainement améliorées. Les offres d’emploi ont également diminué et le nombre de demandes de prestations d’assurance-chômage commence à augmenter. Mais si vous penchiez du côté du ton ferme auparavant, nous ne sommes pas certains que cela soit suffisant pour changer votre opinion. Les données et le libellé du procès-verbal indiquent que la probabilité d’une baisse des taux en juillet a probablement augmenté, mais nous pensons toujours que c’est peu probable. À notre avis, septembre est le mois le plus probable pour amorcer des baisses de taux.
Conclusion : Nous serons surpris si la Fed réduit les taux d’intérêt en juillet, mais le procès-verbal de juin confirme que nous allons probablement obtenir au moins une baisse de taux cette année.
Volatilité liée aux élections
Si l’on tient compte de l’évolution de la situation de l’élection présidentielle aux États-Unis depuis le premier débat et des élections en France et au Royaume-Uni qui ont transformé la politique européenne, comment la volatilité liée aux élections devrait-elle se manifester dans les prochains mois? Nous les considérons comme un facteur important pour les marchés, mais pas nécessairement pour le long terme. Les présidents et les premiers ministres ne façonnent pas la politique à eux seuls; ils doivent généralement travailler avec l’assemblée législative (que ce soit le Parlement ou le Congrès) pour faire adopter leurs propositions, et la composition de cette assemblée détermine la facilité avec laquelle ils peuvent mettre en place leur programme. Aux États-Unis, les années d’élection ont tendance à être favorables aux marchés, car les candidats sortants utilisent les leviers à leur disposition pour augmenter leurs chances de réussite. Nous estimons que les tensions géopolitiques – que ce soit la guerre ou des litiges commerciaux – représentent un risque légitime pour les marchés américains. Les changements apportés aux politiques d’immigration sous une éventuelle administration Trump pourraient également avoir une incidence sur la croissance, tout comme les nouveaux tarifs douaniers, s’ils étaient adoptés. Au pays, le marché pourrait continuer d’être haussier sous une présidence Trump, mais les facteurs de risque géopolitiques pourraient augmenter. De l’autre côté de l’Atlantique, les résultats du deuxième tour des législatives en France sont toujours compilés au moment d’écrire ces lignes. Par ailleurs, les élections générales au Royaume-Uni sont déjà dans les annales; les travaillistes ont remporté une victoire retentissante. Compte tenu de l’incertitude politique observée récemment au Royaume-Uni – cinq premiers ministres au cours des cinq dernières années –, nous pensons que cette élection pourrait procurer une plus grande stabilité au pays. Ce serait positif pour la croissance économique, mais le pays a également besoin de réductions de taux étant donné l’état relativement faible de la consommation.
Conclusion : Nous ne nous attendons pas à ce que la volatilité liée aux élections soit une préoccupation majeure à long terme pour les marchés, mais les tensions géopolitiques pourraient augmenter selon les résultats des élections.
Rotation factorielle
Est-il temps, pour les marchés, d’effectuer une rotation factorielle? Nous croyons que oui. En fait, nous avons déjà mis en œuvre un certain changement, en faisant passer notre position en titres de valeur à une légère surpondération (+1). Cela dit, nous ne nous attendons pas à ce que les titres les plus performants soient boudés. Les Nvidia de ce monde semblent encore attrayants; ce sont les titres de croissance de deuxième ordre qui pourraient être touchés par une rotation vers les titres de valeur. Le succès de l’intelligence artificielle (IA) devrait se poursuivre à court terme, peu importe la situation de la consommation, parce que ce sont les grandes sociétés qui y investissent. Les choses pourraient changer au milieu de ce cycle de croissance, lorsque les consommateurs commenceront à jouer un rôle plus important dans les revenus, mais nous n’en sommes pas encore là. Des baisses de taux se profilent à l’horizon et les services financiers sont bien placés pour faire mieux, en supposant que les provisions pour pertes sur prêts n’augmenteront pas beaucoup plus. Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que les secteurs affichant des ratios cours-bénéfice (C/B) inférieurs soient touchés, car les investisseurs réduisent leurs placements dans les secteurs de croissance de deuxième ordre et se tournent vers des secteurs qui pourraient offrir une certaine protection contre les pertes en cas de ralentissement de l’économie. Une rotation de ce genre pourrait se produire pour les actions américaines vers d’autres marchés, mais nous ne nous y attendons pas, puisque les principales sociétés à très grande capitalisation continuent de dominer.
Conclusion : Une rotation dans les secteurs où les ratios C/B sont moins élevés est probable, mais cela ne signifie pas que nous nous écarterons complètement de la croissance pour passer entièrement à la valeur.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Passez au point neutre : arguments pour une prudence optimiste.
Perspectives
Avis juridiques
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.