Commentaire
Compter sur des baisses de taux de 24 carats
17 juin 2024
Récapitulation du marché
Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine, car des données encourageantes sur l’inflation aux États-Unis ont aidé à rassurer les investisseurs, mais cette vigueur s’est limitée en grande partie aux technologies. L’indice S&P 500 a progressé de 1,6 %, tandis que le Nasdaq a progressé de 3,2 %. En effet, les technologies ont progressé de 6,4 % au sein de l’indice S&P 500. Les technologies, les services de communication et la consommation discrétionnaire ont été les seuls secteurs à progresser cette semaine.
Pendant ce temps, le TSX reculait de 1,7 % dans un contexte de faiblesse généralisée hors des technologies. Mentionnons notamment un repli de 2,7 % du secteur des banques, durant lequel la Banque Nationale a annoncé l’acquisition de la Banque Canadienne de l’Ouest avec une prime élevée.
À l’étranger, l’incertitude entourant une élection rapide en France a fait reculer cet indice de plus de 6 % au cours de la semaine et l’a ramené en territoire négatif pour l’ensemble de 2024.
Taux d’intérêt
Les attentes du marché quant aux baisses de taux semblent diverger du graphique à points de la Réserve fédérale américaine (Fed) – sa projection sur la trajectoire des taux d’intérêt – une fois de plus. Le dernier graphique à points révèle que la Fed prévoit deux baisses de taux d’intérêt de moins cette année que ce qui avait déjà été prévu, et une de plus l’an prochain; en substance, elle a éliminé une baisse et en a reporté une autre. Cela est en grande partie conforme à nos attentes et n’est pas surprenant non plus, étant donné que l’inflation aux États-Unis demeure plus élevée que prévu et que l’économie continue de bien se comporter. À l’heure actuelle, il n’y a pas d’urgence réelle pour que la Fed agisse plus rapidement et commette une erreur en abaissant les taux trop tôt. Elle préfère agir prudemment en éliminant ou reportant des baisses, au besoin. Compte tenu de cette réalité, la réaction du marché a été relativement calme, la plupart des investisseurs et des analystes ayant déjà tenu pour acquis que certaines baisses de taux seraient reportées. Bien que certains pensent que la Fed pourrait envisager de relever les taux en raison de la vigueur de l’économie américaine, nous continuons de croire que c’est peu probable. Une hausse des taux serait un message important que la Fed préférerait ne pas envoyer si ce n’est pas nécessaire. À notre avis, il faudrait une hausse importante de l’inflation pour que la Fed envisage de changer de direction.
Conclusion : Le graphique à points de la Fed n’a pas eu beaucoup d’effet sur les attentes du marché quant aux taux d’intérêt parce que des taux plus élevés plus longtemps étaient déjà pris en compte.
Or
Les taux d’intérêt commençant à baisser, du moins dans certaines régions, les prix de l’or ont-ils atteint leur plafond? À notre avis, c’est tout le contraire. Le mois dernier, nous avons augmenté la surpondération de l’or dans nos portefeuilles. Si les baisses de taux se poursuivent (ou commencent aux États-Unis), nous nous attendons à ce que l’or en tire parti. Plusieurs autres facteurs favorisent également une certaine hausse des prix de l’or. D’abord, les gouvernements en achètent davantage, au détriment du dollar américain. De plus, la demande chez les investisseurs individuels s’est accrue, parce que les gens s’en servent de plus en plus comme une réserve de valeur. Comme je l’ai mentionné dans un article du New York Times en avril, l’introduction de barres aurifères dans les magasins de Costco a fait en sorte qu’il est incroyablement pratique pour les particuliers d’en acheter, et les ventes ont monté en flèche, semble-t-il. Enfin, l’or sert de protection contre les replis. Par exemple, lorsque les marchés ont fluctué en septembre et en octobre, il a progressé d’environ 7 %, alors que les marchés ont baissé d’un pourcentage similaire. C’est exactement le type de mouvement que vous souhaitez et attendez de la part d’un actif de couverture et de valeur refuge.
Conclusion : Nous sommes optimistes pour l’or et pensons que les prix pourraient même encore monter.
Europe
Les récentes élections européennes et l’annonce inattendue d’une élection prochaine en France ont provoqué une dégringolade des marchés boursiers européens la semaine dernière, mais auparavant, les actions de la zone euro avaient subi une correction positive. Compte tenu des fluctuations politiques sur le continent, quelles sont les perspectives pour le reste de 2024? Pour le moment, nous maintenons une position neutre. L’économie européenne a été sous-performante, ce qui a fait baisser les attentes. À ce stade-ci, nous pensons que les attentes sont peut-être trop faibles, ce qui rend les valorisations un peu plus attrayantes, et il est possible que nous voyions des imprévus à la hausse. Cela dit, les pays européens ne sont pas tous semblables. L’Allemagne commence peut-être à sortir d’un creux (ce qui ne signifie pas nécessairement qu’elle est maintenant prête à prendre son élan), et d’autres marchés commencent à afficher certains avantages. Si nous décidons de retirer de l’argent aux États-Unis, nous le réaffecterons probablement aux actions internationales (EAEO). Les récents événements politiques ont sans aucun doute accentué l’incertitude quant à l’économie et aux marchés à court terme, mais ils n’auront pas nécessairement de répercussions majeures à long terme. Cependant, le seul risque qui, selon nous, n’est pas entièrement pris en compte par les marchés européens est l’élection américaine. On a beaucoup parlé du pessimisme éventuel à l’égard de la Chine sous une administration Biden ou Trump, mais on a moins porté attention au pessimisme éventuel à l’égard de l’Europe sous une administration Trump. À notre avis, cela pourrait nuire considérablement à la croissance en Europe.
Conclusion : Nous restons neutres à l’égard de l’Europe, mais nous commençons à nous montrer plus optimistes malgré l’incertitude politique.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Passez au point neutre : arguments pour une prudence optimiste.
Perspectives
Avis
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.