Commentaire

Walmart atteint des sommets record. D’autres sociétés suivront-elles?

Cette semaine avec Sadiq

21 mai 2024

Share

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers ont généralement progressé cette semaine, car le rapport sur l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis, qui a été suivi de près, n’a pas vraiment déçu – ce n’était certainement pas formidable, mais nous avons été conditionnés à composer avec des mauvaises données sur l’inflation.

  • L’indice S&P 500 a progressé de 1,5 %, tandis que le Nasdaq, à forte teneur technologique, a mené le bal avec une hausse de 2,1 %. Ces gains ont permis à l’indice S&P 500 de renouer avec des niveaux record, tandis que l’indice Dow a franchi la barre des 40 000.

  • Les actions canadiennes ont tiré de l’arrière, en hausse de 0,7 % au cours de la semaine, les baisses de l’énergie et de l’industrie ayant contrebalancé les gains du secteur des matières premières et des banques.

Walmart

La semaine dernière, les bénéfices supérieurs aux prévisions de Walmart ont fait grimper son titre à des sommets historiques. Que pouvons-nous en déduire sur le consommateur? Les bénéfices élevés de la société montrent que les consommateurs dépensent de plus en plus leur argent dans le secteur des biens de consommation de base, puisqu’ils en veulent plus pour leur argent. Walmart tente d’agir en conséquence, si bien qu’une hausse des bénéfices n’est pas surprenante. Selon nous, les ventes au détail dans les segments haut de gamme et bas de gamme se portent bien parce que la consommation demeure assez résiliente, mais le milieu de gamme s’affaiblit à mesure que ce segment de consommateurs réduit ses dépenses. À notre avis, la prudence est de mise lorsqu’il s’agit de détenir des sociétés dans le segment milieu de gamme du marché de détail. Les fluctuations du cours de l’action montrent que les investisseurs évaluent les sociétés du point de vue de la valorisation et de la conjoncture économique actuelle. De ce point de vue, Walmart ressemble à une société possédant des capacités qui s’articulent autour de l’état actuel de la consommation. Nous surveillerons de près les résultats de Target et d’autres sociétés du secteur des biens de consommation de base. Leurs résultats permettront d’élucider la question de savoir si les bénéfices de Walmart étaient attribuables à ses particularités ou s’ils s’inscrivent dans une tendance plus générale, comme nous le supposons.

Conclusion : Nous pensons que la vigueur des bénéfices de Walmart indique que les dépenses des consommateurs continuent de changer.

Inflation

Les attentes quant aux taux d’intérêt ont ressemblé dernièrement à un match de tennis : la balle voyage d’un côté et de l’autre. Il y a six mois, on annonçait jusqu’à six baisses de taux en 2024; depuis quelques mois, on spécule de nouveau sur des hausses potentielles. Après que les récentes données sur l’inflation américaine en avril ont montré des signes de ralentissement, de nouvelles questions sur l’accélération du calendrier de réductions ont émergé. Selon nous, nous sommes revenus à un stade où personne ne veut relever les taux; il faudrait une quantité extraordinaire de données pour convaincre la Réserve fédérale américaine d’augmenter les taux. Tout ce que la Réserve fédérale exige, c’est d’avoir la certitude que l’inflation ne montera pas en flèche une fois qu’elle aura baissé les taux. Bien que beaucoup de choses échappent au contrôle de la Réserve fédérale, une chose qu’elle peut faire, c’est gérer les attentes. Par exemple, lorsqu’elle décidera de baisser les taux, nous nous attendons à ce qu’elle souligne que la décision ne signifie pas que des baisses seront apportées à chaque réunion, et que les décisions futures demeureront dépendantes des données.

Conclusion : La question n’est pas de savoir si les taux d’intérêt vont baisser, mais plutôt quand ils baisseront.

Actions mèmes

Les actions mèmes – des actions qui deviennent virales en raison de l’intérêt des communautés en ligne et dont le rendement n’est souvent pas lié aux résultats ou au potentiel réels – font de nouveau les manchettes. GameStop et AMC ont figuré parmi les titres qui ont bondi la semaine dernière, en raison de l’intérêt des investisseurs de détail, avant de baisser. Qu’est-ce qui a provoqué cette résurgence? Pour commencer, le S&P 500, le Nasdaq et le Dow Jones ont tous atteint des sommets record la semaine dernière. Ce type de rendement est un excellent signe, compte tenu des taux d’intérêt élevés et de l’inflation persistante. Il indique que l’économie et la consommation sont relativement résilientes. C’est cet optimisme qui est probablement à l’origine du récent rebond des actions mèmes. Cela dit, cette hausse a été assez différente des autres parce qu’elle s’est estompée rapidement – elle a semblé être un mouvement rapide plutôt qu’un effort concerté pour mettre les positions vendeur en difficulté, comme ce fut le cas lors des cycles d’actions mèmes précédents. Il y a aussi eu moins de positions vendeur qu’il y a quelques années en raison de ce qui s’était passé avec ces actions antérieurement. Ces changements apportés au contexte de marché ont semblé nuire à la durée de la hausse.

Conclusion : Les actions mèmes sont intéressantes, mais, dans ce cas-ci, la hausse a à peine pris son envol.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé L’exception américaine : une seule réduction des taux attendue en 2024.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES

Avis juridiques

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.