Commentaire

Recherche d’indices sur les bénéfices des sociétés

Cette semaine avec Sadiq

06 mai 2024

Share

Récapitulation du marché

  • Après avoir clôturé avril en territoire négatif, la plupart des actions se sont redressées dans la deuxième moitié de la semaine, stimulées par les bénéfices annoncés (notamment ceux d’Apple), le ton plus doux que prévu de la Fed et des données encourageantes vers la fin de la semaine.

  • Le NASDAQ (+1,4 % pour la semaine), qui est à forte teneur technologique, a dominé les grands indices, suivi de près par le Dow Jones (+1,1 %).

  • À l’autre extrémité, le TSX a enregistré une perte de 0,1 %. (Veuillez noter que de nombreux marchés mondiaux ont été fermés au moins une journée cette semaine, et que les marchés de la Chine sont fermés depuis mercredi.)

Attentes quant aux taux

La semaine dernière, le président de la Réserve fédérale américaine (la « Fed »), Jerome Powell, a de nouveau laissé entendre que les réductions de taux seraient retardées, mais personne n’a été surpris. Le marché vise maintenant après juin et juillet en se rapprochant du quatrième trimestre, et une à deux baisses de taux seulement sont maintenant considérées comme probables pour le reste de 2024. Il est intéressant de noter que M. Powell a reconnu que l’inflation a été persistante au cours des derniers mois. Cependant, ce qui a moins retenu l’attention des médias, c’est qu’il a également souligné les progrès réalisés dans la lutte contre l’inflation. À notre avis, cela soulève la question suivante : si des progrès ont été réalisés, pourquoi le taux n’a-t-il pas été changé? Nous estimons que la réponse est qu’une baisse de taux est prévue plus tard dans l’année. À l’inverse, lorsqu’on lui a posé des questions sur la perspective d’une hausse des taux d’intérêt pour contrer l’inflation persistante, M. Powell a répondu qu’une hausse des taux était « improbable ». L’absence d’un « non » catégorique a donné matière à réflexion à certains acteurs sur le marché, mais nous estimons que c’était la bonne évaluation de la situation. Une hausse des taux, quoiqu’improbable, reste une possibilité qui n’est pas nulle dans le présent contexte et elle ne peut pas être définitivement exclue. Cela dit, nous ne pensons pas que ce soit probable.

Conclusion : Même si M. Powell a indiqué un report des baisses de taux d’intérêt, les marchés ont été généralement calmes, ce qui montre que les investisseurs les attendent plus tard cette année.

Indicateurs

Au cours des semaines précédentes, les bénéfices de plusieurs sociétés ont donné un aperçu de la situation de la consommation. Cependant, il est important de savoir quels segments de consommation elles représentent en particulier : Starbucks, par exemple, est le type d’entreprise qui figure dans les dépenses quotidiennes de nombreux consommateurs, mais ses bénéfices inférieurs aux prévisions pour le trimestre ne signifient pas nécessairement que les gens ferment leur portefeuille. La société est une marque à la hausse dans son segment, de manière semblable à ce que Lululemon représente dans le segment des vêtements de loisirs. Les consommateurs ont donc la possibilité d’adapter leurs habitudes de consommation à une option plus économique – un café moins cher, autrement dit – avant de prendre la décision de cesser cet achat quotidien et de se faire un café à la maison. Il est probable que cela signifie également moins d’ajouts à marges élevées.

Apple, d’autre part, a vraiment surpris les gens avec ses bénéfices, et deux aspects ont retenu l’attention. Premièrement, la société a lancé le plus important rachat d’actions de l’histoire. On pourrait en déduire qu’elle ne voit pas beaucoup d’occasions d’investir dans la croissance ou qu’elle a confiance en son titre et estime qu’il est sous-évalué. À l’heure actuelle, je penche en faveur de la première option. Deuxièmement, la société a obtenu des résultats supérieurs aux attentes hors de la Chine. La situation est assez positive, car cela pourrait signifier que les consommateurs commencent à dépenser de nouveau, ce qui est un signe très optimiste non seulement pour la Chine, mais aussi pour l’ensemble de l’économie mondiale. C’est probablement pour cette raison que les bénéfices d’Apple ont fait grimper les marchés à la fin de la semaine dernière et que de nombreux secteurs ont participé à la remontée.

Conclusion : Bien que certaines marques aient affiché de faibles bénéfices, le succès d’Apple montre une fois de plus que ce n’est pas le moment de miser contre les marchés des titres de participation.

Devises

Au cours des dernières semaines, le yen japonais a connu des pics de volatilité qui semblent attribuables à la politique monétaire. La Banque du Japon a enfin suivi les autres banques centrales en relevant les taux d’intérêt au-dessus de la valeur plancher de zéro. Ce changement a naturellement entraîné une hausse de la valeur du yen, la hausse des taux ayant tendance à faire grimper la valeur de leurs devises sous-jacentes. Nous n’avons pas été surpris par le mouvement – il s’agissait plutôt d’une réaction décalée. Plus près de chez nous, il semble que la Fed sera la dernière à baisser son taux, après la Banque du Canada et la Banque centrale européenne, ce qui maintiendra le dollar américain ($ US) en position dominante pour le reste de l’année. Le dollar canadien ($ CA) devrait s’affaiblir sur une base relative, pourrait même reculer jusqu’à un minimum de 0,70 $, en raison de la plus grande probabilité que la baisse des taux se produise bientôt. Il a même chuté de 30 à 40 points de base lorsque les États-Unis ont publié de solides données sur l’emploi. Cependant, il est peu probable que le huard passe sous les 0,70 $, car il y a souvent eu un obstacle mental à s’approcher des 0,60 $. En Europe, une reprise économique et des gains de productivité réels pourraient aider la paire EUR-USD à compenser les effets négatifs d’un calendrier de réduction des taux plus ambitieux.

Conclusion : La Fed sera probablement la dernière à baisser ses taux, et c’est pourquoi nous nous attendons à ce que le dollar américain continue de dominer.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Encore un sursis : l’atterrissage en douceur se dérobe de nouveau.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES

Avis juridiques

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.