Commentaire

La léthargie des obligations se prolonge

Cette semaine avec Sadiq

18 mars 2024

Share

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers ont éprouvé des difficultés cette semaine; les données sur l’inflation aux États-Unis ont repoussé davantage les attentes d’assouplissement monétaire de la Fed et même la Banque du Japon est sur le point de mettre fin à une ère de politique de taux d’intérêt négative.

  • L’indice S&P 500 a chuté de 0,1 %, la consommation discrétionnaire et les soins de santé tirant de l’arrière.

  • L’indice TSX a progressé de 0,5 %, les secteurs de l’énergie et des matières premières ayant affiché de solides gains.

Inflation

Comme le graphique à points de la Réserve fédérale américaine (Fed) – une projection de la trajectoire attendue des taux d’intérêt – devrait être publié cette semaine, les investisseurs ont tourné leur attention vers les dernières données sur l’inflation. Les données publiées la semaine dernière ont montré que les prix ont légèrement augmenté en février, ce qui a soulevé des questions quant à savoir si les baisses de taux en 2024 étaient en péril. Commençons par la plus grande préoccupation : non, nous ne nous attendons pas à ce que la Fed délaisse sa trajectoire de réduction des taux. Cependant, il ne faut pas s’attendre à des baisses de 50 pdb parce que nous avons vu des hausses de 50 pdb, et le calendrier de réduction des taux ne devrait pas non plus être trop audacieux. Certains investisseurs et analystes s’attendent à plus de trois baisses de taux avant la fin de 2024. À notre avis, ce scénario est optimiste et pourrait ne pas se réaliser, mais nous continuons de croire que deux ou trois baisses constituent le scénario le plus probable. Compte tenu de la résilience soutenue de l’économie américaine, nous ne serions pas nécessairement surpris qu’il n’y ait aucune baisse de taux en 2024. Ce n’est toutefois pas notre scénario de référence.

Conclusion : Étant donné que l’inflation persiste, nous ne serions pas surpris que la Fed n’abaisse pas les taux d’intérêt en 2024. Le scénario le plus probable, cependant, table sur deux ou trois baisses d’ici la fin de l’année.

Obligations

Les enchères mensuelles du Trésor américain pour les obligations ont été marquées par une demande relativement faible en mars. Cela devrait-il inquiéter les investisseurs en titres à revenu fixe? Cela signifie-t-il que les écarts de taux d’intérêt sont susceptibles d’éclater? À notre avis, il y a un certain risque : il n’est pas désastreux que les enchères aient peu retenu l’attention, mais ce n’est certainement pas un très bon signe. Une faible demande d’obligations signifie que les taux de rendement devront augmenter pour être attrayants, ce qui n’est pas nécessairement positif pour les rendements obligataires; les taux obligataires ont tendance à évoluer en sens inverse des cours obligataires. Cependant, si des baisses de taux d’intérêt semblent probables plus tard dans l’année, ce sera un facteur favorable pour les obligations, parce que les taux de rendement baisseraient probablement et que les investisseurs commenceraient à croire que les cours obligataires vont monter. Compte tenu du rythme actuel des rendements boursiers, la demande pourrait augmenter pour les obligations à mesure que les valorisations boursières commenceront à devenir excessives, mais nous n’en sommes pas encore là.

Conclusion : La faiblesse de la demande d’obligations n’est pas une bonne nouvelle, mais les baisses de taux d’intérêt éventuelles et une rotation des actions vers les titres à revenu fixe pourraient faire grimper la demande plus tard cette année.

Bénéfices

Compte tenu de l’inflation persistante, des spéculations sur les taux d’intérêt et des nouvelles politiques (et géopolitiques) qui créent des perturbations sur les marchés, à quoi les investisseurs devraient-ils s’attendre des bénéfices des sociétés pour le reste de l’année? Dans l’ensemble, nous demeurons optimistes. Tant que les consommateurs dépensent et que la situation de l’emploi paraît relativement bonne, ce qui est le cas en ce moment, nous ne nous attendons pas à de grands manquements. Cependant, il ne faut pas oublier que les attentes demeurent élevées et qu’il ne sera pas facile de franchir la barre. À mesure que l’année avance, il pourrait y avoir des ajustements dans les habitudes de consommation. Nous avons vu certains de ces ajustements plus tôt cette année dans le cas des articles de luxe, mais cette tendance à la baisse semble s’être ralentie au dernier trimestre. Pour le moment, cependant, l’argent continue d’affluer dans le secteur de la consommation discrétionnaire, et les consommateurs ne semblent pas s’ajuster aussi fortement que certains l’avaient prévu.

Conclusion : Nous demeurons optimistes à l’égard des bénéfices des sociétés, même s’ils pourraient être influencés par les ajustements des dépenses de consommation au deuxième semestre de l’année.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé La ruée vers le haut se poursuit : les raisons de l’optimisme des marchés.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES

Avis juridiques

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.