Commentaire
Reddit devient public : Est-ce de bon augure pour le marché des PAPE?
Cette semaine avec Sadiq
25 mars 2024
Récapitulation du marché
Le marché boursier a progressé cette semaine grâce à la solidité des données économiques et à l’absence de grandes surprises de resserrement de la part de la Réserve fédérale.
L’indice S&P 500 a progressé de 2,3 %, principalement grâce aux banques et aux services de télécommunication, et un autre important PAPE (Reddit) a été lancé.
L’indice TSX a progressé de 0,6 %, atteignant un nouveau sommet record à un certain moment, mené par le secteur des soins de santé, mais freiné par la faiblesse des biens de consommation de base et des télécommunications.
Réserve fédérale américaine
La semaine dernière, comme un peu tout le monde s’y attendait, la Réserve fédérale américaine (la Fed) a maintenu ses taux d’intérêt au même niveau. Cependant, l’élément le plus important a été la réaction du marché : les actions ont bondi parce que le graphique à points de la Fed (qui présente la trajectoire des taux d’intérêt) prévoyait toujours trois baisses de taux d’intérêt avant la fin de l’année. La décision entre deux ou trois baisses était serrée – si un seul membre du Federal Open Market Committee avait changé son vote, la prévision aurait été de deux –, mais les marchés l’ont tout de même interprétée comme un signe haussier. Par ailleurs, même si la Fed a révisé légèrement à la hausse ses estimations de l’inflation et du produit intérieur brut (PIB) et légèrement à la baisse ses estimations du chômage, ces modifications n’ont probablement pas été assez importantes pour retarder encore les baisses de taux d’intérêt. C’est pourquoi le marché a réagi si favorablement malgré des données économiques un peu plus encourageantes que prévu. Essentiellement, le marché s’attend à ce que, même dans une bonne économie, la Fed maintienne son plan de réduction des taux. Tout bien pesé, les commentaires de la Fed étaient-ils aussi conciliants que le pensaient les marchés? Nous pensons qu’un durcissement de ton était sous-entendu dans le graphique à points. Certains membres conciliants ont révisé à la hausse leurs attentes quant aux taux d’intérêt, tandis que les membres prônant plus de fermeté n’ont pas revu à la baisse leurs estimations. En fait, 7 des 19 membres ont augmenté leurs prévisions d’au moins 25 pdb. De plus, les attentes quant aux taux pour 2025 et 2026 ont été légèrement revues à la hausse. Cela dit, ce changement subtil n’a probablement pas suffi à faire basculer les marchés. Le président de la Fed, Jerome Powell, a mentionné que ne pas avoir abaissé les taux en décembre alors que les données sur l’inflation semblaient prometteuses était une bonne chose, parce que les choses n’avaient pas été aussi prometteuses en janvier et en février. Cela indique qu’il doit encore voir des données nettement meilleures sur l’inflation avant de décréter la première baisse de taux. Dans l’ensemble, ces faits confirment notre thèse : nous continuons de croire que la consommation est plus vigoureuse que la plupart des gens l’avaient prévu, ce qui explique notre surpondération des actions, et les commentaires de la Fed confirment que c’était la bonne décision. Le fait que les actions ont progressé ne signifie pas qu’elles ne pourront pas encore augmenter.
Conclusion : Nous nous attendons toujours à deux ou trois baisses de taux d’intérêt en 2024 – c’est le moment où auront lieu ces baisses qui demeure une question ouverte.
Actions non technologiques
Les sept magnifiques, soit Apple, Alphabet (Google), Microsoft, Amazon, Meta (Facebook), Tesla et Nvidia, ont été les plus grands acteurs des marchés boursiers au cours de la dernière année, bien que certains d’entre eux aient chuté plus récemment. Mais, compte tenu de cette domination, il est compréhensible que certains investisseurs cherchent à diversifier leurs placements dans d’autres titres ou secteurs. Tout d’abord, il vaut la peine de le répéter : nous ne voulons pas balayer du revers de la main les sept magnifiques. Nous ne croyons pas nécessairement en eux tous de façon égale, mais il y a au moins un sous-ensemble du groupe que nous voulons encore détenir. Nvidia en est un excellent exemple, car ses bénéfices ont systématiquement dépassé les attentes et sont étroitement liés au thème clé de l’intelligence artificielle (IA). Cela dit, nous pensons qu’il est raisonnable de diversifier nos placements dans d’autres secteurs du marché, parce que nous entrons dans un nouveau contexte : nous avons probablement déjà terminé le cycle de hausse des taux et, une fois que l’inflation aura encore diminué et que les taux auront commencé à baisser, les conditions du marché seront encore plus favorables pour les titres qui ont inscrit un rendement inférieur dans le contexte de taux plus élevés. Les services financiers sont un secteur qui nous plaît : ils se comportent assez bien dans l’ensemble. Au Canada, les six grandes banques sont toutes de grande qualité. Aux États-Unis, nous préférons les banques stables de premier ordre plutôt que les sociétés régionales. Il y a beaucoup d’excellents titres internationaux dans ce segment également. L’augmentation des provisions pour pertes sur prêts est une préoccupation, mais, si l’économie se porte relativement bien, cela devrait empêcher des pertes d’emplois importantes, ce qui atténuerait en partie cette pression. En plus des services financiers, nous considérons que les secteurs des soins de santé, de la technologie et de l’or devraient bien se comporter. Cependant, nous continuons de privilégier le facteur qualité dans les portefeuilles.
Conclusion : Certains des sept magnifiques continuent de nous plaire, mais à mesure que le marché s’améliore, nous sommes à l’affût d’occasions attrayantes dans d’autres secteurs.
PAPE
Tout le monde sait que 2023 a été une année de recul pour les premiers appels publics à l’épargne (PAPE) : les 171 PAPE de l’an dernier à l’échelle mondiale représentent une légère baisse par rapport aux 218 PAPE de 2022, qui constituaient une forte dégringolade par rapport aux 1 090 PAPE de 20211. La semaine dernière, le PAPE de la plateforme de médias sociaux Reddit a été l’un des plus importants appels publics depuis un certain temps, et il a semblé connaître un succès retentissant, le titre ayant bondi de 48 % le premier jour de sa négociation. À notre avis, cet intérêt souligne le fait que la conjoncture de marché est meilleure que ce à quoi s’attendaient la plupart des observateurs. Si vous êtes une société liée à l’un des grands thèmes du marché, comme l’IA et la numérisation, il est probablement logique de lancer un PAPE dans ce contexte – et si ce n’est pas votre cas, ce n’est pas logique. L’an dernier, la plupart des analystes s’attendaient à ce que la consommation s’affaiblisse davantage, ce qui a donné aux PAPE une perspective peu attrayante, surtout en raison des liquidités et des CPG offrant des rendements exceptionnellement robustes. Maintenant, comme les taux d’intérêt devraient baisser, le contexte pourrait être plus favorable aux valorisations, comme le montre le début colossal de Reddit.
Conclusion : Les médias sociaux constituent toujours une force solide sur les marchés, et comme la conjoncture du marché s’améliore, un PAPE comme celui de Reddit est plus logique aujourd’hui qu’il y a un an.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé La ruée vers le haut se poursuit : les raisons de l’optimisme des marchés.
Perspectives
Avis juridiques
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.