Commentaire
Les obligations finiront-elles par s’envoler?
Cette semaine avec Sadiq
04 mars 2024
Récapitulation du marché
Les marchés boursiers ont enregistré d’autres gains cette semaine dans un contexte contrasté de croissance et d’inflation.
L’indice S&P 500 a progressé de 0,9 %, principalement grâce à la technologie et à la consommation discrétionnaire.
L’indice TSX a progressé de 0,7 %, l’énergie ayant été stimulée par le retour du prix du pétrole à 80 $. Les bénéfices des banques ont été contrastés, et le secteur a clôturé la semaine sans grand changement en fin de compte.
Titres à revenu fixe
Au cours des deux premiers mois de l’année, nous n’avons pas observé une remontée des titres à revenu fixe aussi forte qu’à la fin de 2023. Qu’est-ce qui explique cette déception? Il faut savoir que le rendement de la fin de 2023 a été stimulé par le changement d’orientation de la Réserve fédérale américaine (la Fed) en novembre et les attentes voulant que les hausses de taux d’intérêt soient relativement rapides; initialement, les marchés les ont prises en compte vers le mois de mars. À l’heure actuelle, la vigueur soutenue de l’économie américaine a repoussé ces baisses à juin ou même plus tard. Par conséquent, l’élan des obligations a ralenti. À notre avis, la bonne nouvelle, c’est que la thèse sous-jacente est toujours valable : tant que vous croyez que des baisses de taux sont à venir, vous pouvez toujours être optimiste à l’égard des titres à revenu fixe. Lorsqu’il y a des baisses, elles ne sont probablement pas définitives; c’est un processus qui pourrait s’échelonner sur quelques années, le cycle d’assouplissement s’étendant plus que ce à quoi beaucoup d’analystes s’attendent. Cela signifie que nous pourrions voir de nombreuses bonnes années pour les obligations par rapport aux liquidités et aux CPG, puisque les taux des instruments en quasi-espèces devront diminuer lorsque les baisses commenceront.
Conclusion : Dans le cas des titres à revenu fixe, la patience est une vertu : les baisses de taux semblent imminentes et l’humeur des investisseurs change; nous pourrions assister à un important décollage.
Bénéfices
La dernière série d’annonces de bénéfices est presque terminée, et les investisseurs étaient généralement satisfaits de ce qui a été annoncé. Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, Nvidia a encore une fois surpassé les attentes, ce qui a permis aux marchés de rester plus élevés que prévu. Vous pouvez vous attendre à des prises de profits dans des secteurs qui ont progressé, y compris des sociétés comme Nvidia, à un certain moment. Parallèlement, des secteurs comme le bitcoin et les cryptomonnaies ont pris de l’élan et tiennent les investisseurs liés au marché, de sorte que nous ne nous attendons pas à des ventes massives de sitôt. Nous nous attendons toujours à une volatilité plus élevée cette année que l’an dernier, mais dans l’ensemble, les nouvelles pour les marchés boursiers américains sont généralement positives. Au Canada, comme prévu, les banques ont connu des difficultés en raison de leurs prêts non productifs, mais leurs dividendes continuent se sembler sûrs. Nous adoptons une vision à long terme des services financiers – la qualité est importante, et les banques canadiennes ont tendance à être de grande qualité, tandis qu’aux États-Unis, il existe un écart entre les grandes banques de qualité supérieure et les petites banques régionales. À notre avis, toute baisse des actions de banques de qualité (au Canada et dans le monde) représente des occasions d’achat potentielles.
Conclusion : Les bénéfices aux États-Unis ont été généralement positifs, tandis qu’au Canada, les banques représentent une occasion à long terme, malgré les obstacles à court terme.
Les sept magnifiques
Depuis l’an dernier, les marchés boursiers américains ont été dominés par les sept magnifiques : Microsoft, Apple, Nvidia, Amazon, Alphabet (Google), Tesla et Meta (Facebook). Les investisseurs peuvent-ils encore s’attendre à ce que certains titres qui ne font pas partie de ce groupe réussissent à s’en approcher? Pour être brefs, oui, nous nous attendons toujours à ce que la majorité des sept magnifiques produisent de bons résultats, mais à mesure que l’année avance et que les investisseurs commencent à examiner les valorisations de plus près, une rotation vers d’autres titres est probable. Bien que la récente annonce des bénéfices de Nvidia ait beaucoup fait les manchettes, d’autres sociétés se sont aussi assez bien comportées : Walmart, par exemple, a publié de bons résultats. Le rééquilibrage monétaire se fait également au moyen d’options. Les cours boursiers des titres de premier ordre étant tellement élevés, certains investisseurs achètent des options d’achat sur les sept magnifiques plutôt que des actions réelles, tout en adoptant une position acheteur pour d’autres actions (qui ne font pas partie des sept magnifiques).
Conclusion : Au fil de l’année et à mesure que la reprise s’élargit, nous assisterons probablement à une légère rotation vers des titres hors du groupe des sept magnifiques.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé L’exception américaine : Comment les marchés américains surpassent les marchés baissiers… encore
Perspectives
Avis juridiques
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.