Commentaire

Le moment est-il venu d’acheter des obligations?

Cette semaine avec Sadiq

27 novembre 2023

Share

Récapitulation du marché

  • Bien que les marchés boursiers mondiaux n’aient pas tous clôturé la semaine sur une note positive, la plupart des grandes sociétés ont affiché des gains relativement solides, car des données économiques moins encourageantes ont stimulé l’espoir que des mesures de relance des taux soient mises en place sous peu.

  • Aux États-Unis, les ventes de l’Action de grâce ont sans doute été plus faibles que d’ordinaire, mais l’affaiblissement des données américaines qui a eu un effet modéré a permis d’avoir une lecture provisoire au début du quatrième trimestre. En particulier, les ventes de maisons existantes ont chuté à leur plus bas niveau depuis octobre 2010, tandis que les commandes de biens durables sont tombées à un creux de quatre mois.

  • Pour sa part, la Fed a reconnu les difficultés de l’économie, soulignant qu’elle procédait prudemment et que ses membres continueraient de surveiller de près toutes les données entrantes au cours des prochains mois.

La Fed

Le procès-verbal de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (la Fed) a été publié la semaine dernière et il révèle un consensus parmi les gouverneurs quant à leur intention de maintenir le statu quo. Fait important, la Fed ne prétend pas encore avoir remporté la victoire dans la lutte contre l’inflation : elle a réduit ses outils, mais ne les a pas complètement écartés, de sorte que si l’inflation remonte, elle pourra réagir. Mais il est évident qu’elle ne veut plus relever les taux d’intérêt. Cette position renforce notre conviction que deux choses sont en train de se produire sur les marchés : premièrement, les actions peuvent se redresser jusqu’à la fin de l’année en raison de la fin probable du cycle de relèvement des taux, et deuxièmement, le moment est venu de détenir des obligations. À mesure que la courbe des taux se normalise, on peut s’attendre à ce que les obligations surpassent les certificats de placement garanti (CPG) et les liquidités; ces deux dernières catégories d’actifs ont probablement atteint un sommet, tandis que l’élan des obligations ne fait que commencer. Par exemple, l’indice Morningstar des obligations du Trésor américain à 10 ans et plus, qui suit le cours des obligations du Trésor à long terme, a progressé d’environ 15 % depuis l’annonce au sujet du taux de la Fed le 1er novembre1.

Conclusion : Les clients demandent peut-être des CPG, mais le moment est venu d’envisager d’acheter des titres à revenu fixe plutôt que des CPG et des liquidités.

Canada

L’Énoncé économique canadien de l’automne présenté la semaine dernière a fait ressortir la dette croissante du Canada, le déficit budgétaire fédéral atteignant maintenant 40 milliards de dollars et l’accent mis par le gouvernement sur l’atténuation du fardeau de l’inflation. Le logement demeure un problème crucial. Pour les consommateurs, l’incidence des taux d’intérêt plus élevés se fera sentir sur plusieurs années à mesure que les prêts hypothécaires seront renouvelés; c’est cela que les autorités monétaires espèrent éviter. Du tiers approximativement des Canadiens ayant contracté un prêt hypothécaire, environ 25 % l’ont contracté à taux fixe. De ce 25 %, seulement environ 5 % ont renouvelé leur prêt cette année, tandis que les 20 % restants le renouvelleront en 2024 ou par la suite. Les propriétaires qui renouvellent leur prêt hypothécaire cette année sont assujettis à des taux de 6 % à 7 %, en hausse par rapport à environ 3,5 % il y a cinq ans. Les gens qui renouvelleront leur prêt hypothécaire dans deux ans n’auront pas à payer des intérêts de 7 %, mais même un taux de 4,5 % à 5 % représente une forte hausse par rapport aux 1,5 % à 2 % dont ils bénéficient probablement sur leur prêt actuel. De plus, tous ceux qui ont d’autres dettes ressentent déjà les contrecoups de la hausse des taux, et ce fardeau sera alourdi par un éventuel renouvellement de prêt hypothécaire.

Conclusion : Les préoccupations du gouvernement canadien en matière d’habitation sont justifiées, car les répercussions sur les consommateurs devraient s’aggraver au cours des prochaines années.

Intelligence artificielle

Les actions du secteur de l’intelligence artificielle (AI) ont été en pleine effervescence cette année, et Nvidia a récemment annoncé une autre série de bénéfices impressionnants. Pour les investisseurs, y a-t-il d’autres possibilités de hausse ou est-il temps de réaliser vos profits? Notre équipe est d’avis que l’on n’achète pas Nvidia pour un trimestre ou même une année; on achète ce titre parce que le thème de l’IA ne fait probablement que commencer. Nvidia est une société de qualité qui jouit d’une excellente gestion et qui est à l’avant-garde du thème de l’intelligence artificielle et des tendances de la demande des consommateurs. Le cours de son action a-t-il trop augmenté, trop rapidement? Peut-être. Mais ce que nous avons vu le mois dernier est un bon exemple des pièges d’une mentalité à court terme : un investisseur aurait peut-être eu l’intention de vendre et d’acheter de nouveau le titre une fois qu’il a reculé, sauf que, avant de pouvoir tirer parti de la baisse, il était revenu à de nouveaux sommets. Comme pour tout titre, il y aura des hauts et des bas en cours de route. Cependant, dans le cas des sociétés de croissance de qualité comme Nvidia, il devrait y avoir plus de hausses que de baisses.

Conclusion : Certaines sociétés de qualité devraient être détenues malgré les hauts et les bas, et Nvidia demeure l’une des positions les plus importantes de nos portefeuilles.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le plus récent rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Faire le plein d’actions en prévision d’une reprise de fin d’année.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES

source

1Morningstar au 27 novembre 2023.

Avis juridiques :

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.