Commentaire
Miser sur une remontée en novembre
06 novembre 2023
Récapitulation du marché
Les marchés boursiers se sont redressés cette semaine en même temps que les taux obligataires reculaient fortement. L’indice S&P 500 a progressé de 5,9 %, principalement grâce aux banques et à la consommation discrétionnaire.
La Réserve fédérale a laissé les taux d’intérêt inchangés, comme un peu tout le monde s’y attendait, et les marchés ont continué de croire qu’elle en a fini avec le resserrement de sa politique.
Dans l’intervalle, le rapport sur l’emploi d’octobre est arrivé au bon moment, avec une hausse de 150 000 emplois, une augmentation du taux de chômage (un peu plus de capacités excédentaires est utile à ce stade-ci) et une croissance des salaires plus lente. La dégringolade punitive du marché des obligations du Trésor s’est opérée en un instant avec une baisse de près de 50 pdb des taux de rendement à 10 ans par rapport à leur niveau de 5 % à la mi-octobre, pour l’instant du moins.
La Fed
La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine (la Fed) a choisi de maintenir ses taux d’intérêt au même niveau et de poursuivre une pause très attendue, qui a entraîné une remontée des marchés. Les commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, ont été constructifs, parce que, même s’il a parlé des perspectives en employant un ton à la fois ferme et conciliant, il a été plus clair. D’abord et avant tout, M. Powell a souligné que les taux d’intérêt élevés avaient l’effet escompté sur l’économie. Ainsi, la Fed est moins préoccupée par la hausse de l’inflation que par le rythme de sa diminution. Lors de sa réunion, au lieu de rationaliser les raisons pour lesquelles elle devrait s’arrêter, elle n’a pas demandé pourquoi elle devrait augmenter davantage ses taux, une nuance qui semble laisser entendre qu’elle en a assez fait pour justifier qu’il n’y ait plus de hausses de taux. Selon notre analyse, M. Powell est prêt à renoncer aux hausses de taux s’il y a un consensus plus large que les taux resteront élevés plus longtemps, ce qui veut dire qu’il est possible d’éviter d’autres hausses si les marchés comprennent qu’il n’y aura pas de baisses des taux dans un proche avenir. Les marchés boursiers ont bien réagi à cette nouvelle, le taux des obligations du Trésor à 10 ans a chuté considérablement et le dollar américain est resté vigoureux.
Conclusion : Les marchés sont sur leur lancée après la dernière annonce de la Fed, qui pourrait préparer le terrain à une reprise au quatrième trimestre.
Main-d’œuvre
La semaine dernière, un accord historique a également été conclu entre les Travailleurs unis de l’automobile (TUA) et les trois grands constructeurs automobiles de Detroit : Ford, General Motors et Stellantis (qui possède les marques Dodge et Chrysler). De toute évidence, chaque fois qu’un conflit de travail prend fin, c’est une bonne nouvelle. Pour les constructeurs automobiles, cela signifie que leurs coûts ont augmenté, mais, sur une note positive, ils ont été en mesure d’éviter les perturbations de l’offre grâce aux stocks accumulés et ils sont maintenant en mesure d’aller de l’avant avec un accord. Il s’agit d’un règlement important – nous étions préoccupés par la possibilité d’une série de grèves dans des secteurs qui tiendraient essentiellement l’économie américaine en otage. Heureusement, cela ne s’est jamais concrétisé. D’autres grèves se poursuivent dans le secteur de l’automobile et d’autres secteurs, mais celle-ci était la plus importante et, à notre avis, les autres secteurs ne présentent pas le même potentiel de perturbation économique.
Conclusion : Une fois la grève des TUA résolue, des conséquences économiques potentiellement graves dans l’ensemble des secteurs ont probablement été évitées.
Marchés émergents
Quelles sont les perspectives des marchés émergents? Examinons de plus près quelques-unes des principales économies. Pour commencer, le Mexique est une économie qui a profité des problèmes en Chine, puisque les États-Unis et le Canada se sont tournés vers lui comme solution de rechange. Cela signifie toutefois que le Mexique est maintenant lié à son voisin du Nord, ce qui signifie qu’il pourrait être touché par une récession aux États-Unis. L’Inde est une autre économie qui a profité des changements dans les chaînes d’approvisionnement, et on peut s’attendre à ce que sa population et sa richesse continuent de croître. À l’inverse, la Chine est une économie de statut précaire, en raison des risques géopolitiques, des difficultés de la chaîne d’approvisionnement et de l’incapacité à se remettre de la COVID-19, comme d’autres économies, ce qui contribue au pessimisme des investisseurs. La principale préoccupation est le secteur immobilier, qui a miné la confiance des consommateurs. Le gouvernement n’est pas intervenu dans la crise autant que les gouvernements occidentaux l’auraient probablement fait, et cela constitue un véritable facteur de différenciation en ce qui a trait à l’affaiblissement de la demande des consommateurs et au ralentissement de la croissance à court terme. Enfin, le Japon est l’exception : il n’a pas suivi le mouvement des banques centrales et il ne ressent pas le besoin de s’inspirer du plan de match de qui que ce soit. Nous nous attendons à ce que cette approche soit maintenue, mais il vaut la peine de la surveiller. C’est pourquoi nous avons réduit notre exposition aux marchés émergents à une sous-pondération.
Conclusion : Compte tenu de la situation actuelle de la Chine en particulier, nous sommes un peu moins optimistes à l’égard des marchés émergents qu’au cours des derniers mois.
Positionnement
Lors de notre dernière réunion mensuelle, une discussion importante a porté sur la possibilité d’une remontée à l’approche de la période des Fêtes, après les replis des marchés en septembre et en octobre. Notre réponse est oui, elle est fort probable, et c’est pourquoi nous avons décidé de surpondérer les actions. Nous pensons également que le moment est bien choisi pouenir à l’indice général S&P 500 par rapport à un indice équipondéré, car nous pensons que les titres technologiques ont de nouveau de la r revmarge de manœuvre. Comme toujours, nous continuerons d’examiner les occasions et de nous repositionner au besoin.
Perspectives
Avis juridiques
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.