Commentaire

L’économie inébranlable demeure solide

Cette semaine avec Fred Demers

07 octobre 2024

Share

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers ont effacé de modestes gains cette semaine, la faiblesse du début liée à la géopolitique ayant été compensée par la solidité des emplois aux États-Unis.

  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,2 %, l’énergie ayant mené le bal, tandis que la consommation discrétionnaire et les biens de consommation de base ont tiré de l’arrière.

  • Le TSX a progressé de 0,9 %, la vigueur de l’énergie ayant mis plus de poids au nord de la frontière.

Données sur l’emploi

À la fin de la semaine dernière, les données sur l’emploi aux États-Unis ont montré que l’économie avait créé 254 000 emplois en septembre1. Dans les deux mois précédents, les chiffres ont simultanément été révisés à la hausse, ce qui souligne que le marché de l’emploi est robuste et qu’une récession est redoutée partout. Les salaires ont également progressé de 4 % sur 12 mois. Le taux de chômage ayant chuté à 4,1 %, il pourrait ne plus être suffisant de simplement qualifier l’économie de « résiliente ». En fait, ne soyez pas surpris de commencer à entendre des descriptifs comme « solide » et « absence d‘atterrissage » (un scénario dans lequel l’économie continue de croître alors que le chômage reste faible) dans la couverture macroéconomique. Le seul inconvénient est qu’une économie haussière donne à la Réserve fédérale américaine de bonnes raisons de ralentir ou même de suspendre ses réductions de taux. Si les tendances de l’emploi se maintiennent, nous devrons peut-être prévoir plusieurs réductions de taux tout au long de 2025, non par crainte de l’inflation, mais plutôt parce que l’économie semble bien fonctionner sans mesures de relance monétaires. En fait, nous pourrions être coincés dans un long cycle. À titre de comparaison, un retard serait semblable à ce que nous avons observé au premier trimestre, lorsque l’on a révisé à la baisse les prévisions de nombreuses réductions parce que les actions continuaient d’être en hausse.

Conclusion : Même si le contexte macroéconomique est bon et qu’il favorisera les actions, le calendrier des réductions de taux pourrait en souffrir.

Bénéfices des sociétés

Alors que la période de publication des résultats est sur le point de commencer, nous nous tournons généralement vers le secteur bancaire pour avoir un aperçu de la vigueur générale de l’économie. Les services financiers sont intrinsèquement liés à la vigueur des consommateurs et des entreprises, ce qui explique pourquoi les mesures de crédit seront en tête de notre liste d’éléments à surveiller. Le marché de l’emploi fonctionne toujours à plein régime et la demande devrait être suffisante pour que les banques en voient les effets positifs et maintiennent le rythme de croissance. Cependant, certains segments de l’économie subissent des pressions, et les ménages à faible revenu ont généralement épuisé leur épargne accumulée pendant la pandémie, mais dans l’ensemble, la situation ne se détériore pas de façon généralisée. C’est de la résilience. Nous nous intéresserons également aux sociétés du secteur des biens de consommation de base pour obtenir des données sur les dépenses des ménages, même si nous les examinerons avec un grain de sel. Les sociétés comme Walmart et Dollar Tree ciblent les mêmes consommateurs qui sont sensibles aux coûts, ce qui signifie que nous pouvons cerner les changements dans les décisions d’achat, mais leurs activités sont menées de manière si différente que les résultats trimestriels peuvent également être très contrastés.

Conclusion : Surveillez les résultats trimestriels des banques et des sociétés du secteur des biens de consommation de base afin de mieux comprendre la situation des consommateurs et des entreprises.

Risque politique

Moins d’un mois avant l’élection présidentielle américaine, la course demeure serrée. Les sondages portant sur les questions secondaires de l’élection sont un élément positif pour les investisseurs; ils montrent que la probabilité d’un balayage par l’un ou l’autre des partis est faible. Bien qu’il soit contre-intuitif, un gouvernement divisé est considéré comme bon pour la stabilité parce qu’il réduit la probabilité d’un changement important de politique. Un changement massif dans la législation comporte souvent des surprises, ce qui crée de l’incertitude du point de vue du marché. Mais, comme ni l’un ni l’autre des partis ne contrôlera probablement le Congrès et la Maison-Blanche, nous nous attendons à ce que l’impasse se poursuive jusqu’en 2025, une impasse dans laquelle aucun des deux partis n’est en mesure d’adopter facilement ses propositions de politique. De plus, une grande partie de l’incertitude concernant l’élection a déjà été prise en compte. Les biais politiques de chaque candidat sont bien compris et il est peu probable que les investisseurs seront surpris par la victoire de l’un ou l’autre des candidats. Sur le plan géopolitique, les tensions sont assez élevées compte tenu des normes historiques. Un an s’est écoulé depuis le début de la guerre entre le Hamas et Israël et, même si le conflit s’est intensifié à divers reprises, les prix du pétrole sont restés ancrés dans la dynamique de l’offre et de la demande, augmentant occasionnellement sans jamais exploser.

Conclusion : Malgré le durcissement de ton des deux côtés, la probabilité d’un conflit régional à grande échelle, qui serait dommageable pour les marchés, demeure faible.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Profiter des vents favorables des tempêtes de septembre.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES

source

1US Hiring Top All Estimates, While Jobless Rate Falls to 4.1%, Bloomberg, 4 octobre 2024.

Avis juridiques :

Les opinions exprimées par le directeur de portefeuille représentent son évaluation des marchés au moment de la publication. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.