Commentaire

Les marchés sont-ils prêts pour une présidence Harris?

Cette semaine avec Sadiq

16 septembre 2024

Share

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers se sont pour la plupart redressés cette semaine à la veille du cycle d’assouplissement de la Réserve fédérale, qui devrait commencer le 18 septembre.

  • L’indice S&P 500 a bondi de 4 %, grâce aux solides gains réalisés dans les secteurs des technologies, de la consommation discrétionnaire et des services de télécommunication, tandis que les banques et l’énergie ont tiré de l’arrière.

  • Pendant ce temps, l’indice TSX a progressé de 3,5 % pour atteindre un sommet record et il connaît maintenant une hausse rapide de 12,5 % en 2024. Les matières premières et la technologie ont mené le bal, tandis que l’énergie a tiré de l’arrière.

Élections aux États-Unis

Notre impression du débat de la semaine dernière entre l’ancien président Donald Trump et la vice-présidente Kamala Harris reflète le consensus des observateurs : Mme Harris a connu une bonne soirée 1. Contrairement au débat de Trump et du président Joe Biden, où Trump avait lancé l’offensive, cette fois-ci, le candidat républicain semblait préoccupé par des enjeux moins pertinents, tandis que Mme Harris a été en mesure de faire passer la plupart de ses points importants. La vérification des faits par le diffuseur hôte, ABC, n’a pas non plus semblé aider Trump. Bien que Mme Harris semble avoir une légère avance dans la plupart des sondages 2, cela n’a pas nécessairement d’effet sur le collège électoral, où Trump a peut-être un avantage. Quoi qu’il en soit, la course est très serrée. Au lendemain du débat, les marchés se sont assez bien comportés, ce qui indique que les incertitudes entourant le ticket démocrate sont du passé et peut-être même que Harris offre un certain attrait aux investisseurs parce que la candidate semble plus prévisible. Nous nous attendons toujours à une hausse de la volatilité à l’approche du jour des élections, surtout lorsque les gestionnaires commenceront à faire la rotation de leurs portefeuilles selon leurs prévisions ou à adopter une position un peu plus défensive si l’on ne sait pas trop qui remportera l’élection. De plus, le mois de septembre est une période traditionnellement volatile pour les marchés, d’où l’expression « effet de septembre », qui fait référence à ses antécédents de pire mois de l’année pour les rendements boursiers3. Même si le parcours pourrait être un peu cahoteux au cours des prochains mois, nous pensons que les marchés sont bien positionnés pour une autre remontée au quatrième trimestre.

Conclusion : La course à la présidence est encore serrée et la volatilité liée aux élections devrait augmenter, mais les marchés ne semblent pas trop nerveux à ce sujet, ce qui est un signe positif.

Inflation

Les plus récentes données de l’indice des prix à la consommation (IPC) aux États-Unis, qui ont été publiées la semaine dernière, montrent que l’inflation sur 12 mois a continué de diminuer, tandis que l’IPC de base a légèrement augmenté par rapport au mois précédent4. Ces résultats ont cimenté nos attentes selon lesquelles la Réserve fédérale américaine (Fed) réduira les taux d’intérêt de 25 points de base (pdb) lors de la réunion de cette semaine; les données sur 12 mois justifient une réduction, et une baisse de 50 pdb pourrait laisser croire que la Réserve fédérale a attendu trop longtemps avant d’agir. Mais les derniers chiffres ont-ils une incidence sur les perspectives des taux au-delà de septembre? La Réserve fédérale continue de nous rappeler qu’elle est dépendante des données, ce qui lui donne la marge de manœuvre nécessaire pour suspendre le calendrier de baisses de taux pendant un mois si, par exemple, l’inflation augmente lentement deux ou trois mois de suite. Cela dit, nous nous attendons à ce que les baisses de taux soient la principale préoccupation pour le reste de l’année – la grande question est de savoir si une réduction de 50 pdb sera envisagée à un certain moment. Si c’est le cas, nous nous attendons à ce que ce soit à la réunion de la Réserve fédérale au début de novembre (il n’y a pas de réunion en octobre); l’élection présidentielle (tout comme la volatilité liée aux élections) sera alors chose du passé. Cependant, une réduction de 50 pdb est loin d’être certaine.

Conclusion : Alors que l’inflation continue de s’atténuer, nous nous attendons toujours à ce que la Réserve fédérale décrète trois ou quatre baisses de taux avant la fin de l’année.

Europe

S’il y a un mot qui décrit le mieux l’état actuel de l’économie européenne, c’est bien le mot morose. Nous n’irions pas jusqu’à dire qu’elle est en difficulté ni qu’elle connaît une bonne croissance. À l’heure actuelle, elle semble évoluer en zone intermédiaire incertaine, l’indice des directeurs d’achats (PMI) semblant s’améliorer un mois, puis reculer un peu le suivant. À notre avis, une amélioration constante est possible, mais un choc négatif pourrait tout aussi facilement faire en sorte que les choses aillent dans l’autre direction. Il ne fait aucun doute que les baisses de taux d’intérêt, comme la réduction de 25 pdb de la Banque centrale européenne la semaine dernière, aideront. Dans l’ensemble, les consommateurs européens ont encore une épargne plus élevée que celle des consommateurs américains et canadiens. Les gens pourraient ainsi dépenser s’ils se sentent en sécurité sur le plan financier. L’Allemagne, souvent décrite comme le moteur économique de la zone euro, fait toujours face à des obstacles, surtout parce que la Chine augmente sa capacité de production dans le segment des véhicules électriques (VE) à l’échelle mondiale. Cela dit, les valorisations des actions allemandes semblent toujours assez attrayantes, tout comme les taux de rendement; on peut faire pire que percevoir des dividendes en attendant que le potentiel de hausse du marché se concrétise. C’est le moment de la reprise qui demeure incertain.

Conclusion : Alors que l’économie européenne demeure dans l’incertitude, les marchés boursiers européens se sont relativement bien comportés, et nous les préférons toujours au Canada.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Profiter des vents favorables des tempêtes de septembre.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES

source

1Ariel Edward-Levy, « CNN Flash Poll : Majority of debate watchers say Harris outperformed Trump onstage », CNN, 11 septembre 2024.

2« Latest Polls », FiveThirtyEight, au 13 septembre 2024.

3Scott Bauer, « Three Reasons for the ‘September Effect’ in Stocks », OpenMarkets, 14 septembre 2023.

4Jeff Cox, « Consumer prices rose 0.2% in August as annual inflation rate hits lowest since early 2021 », CNBC, 11 septembre 2024.

Avis juridiques :

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.