Commentaire
Powell entre dans la phase finale
Cette semaine avec Sadiq
23 septembre 2024
Récapitulation du marché
Les marchés boursiers se sont redressés cette semaine et la Réserve fédérale a abaissé ses taux de 50 pdb.
L’indice S&P 500 a progressé de 1,4 %, principalement grâce aux banques, à l’énergie et aux services de télécommunication, tandis que le Nasdaq, à forte teneur technologique, a progressé de 1,5 %.
En fait, c’est la croissance qui a le plus profité cette semaine, parallèlement à la baisse marquée des titres non sensibles aux taux qui ont tiré de l’arrière, tout comme les titres défensifs.
Taux d’intérêt
La semaine dernière, la Réserve fédérale américaine a pris une décision importante en abaissant les taux d’intérêt de 50 points de base et en amorçant le cycle de baisse des taux d’intérêt dans la plus grande économie du monde. J’ai été un peu surpris qu’elle ait opté pour une baisse plus importante, mais ce n’est pas tout le monde dans notre équipe qui l’était. Une baisse de 25 pdb aurait sans doute été la mesure la plus prudente et la plus politiquement avisée, car elle aurait permis d’éviter des questions quant à la vigueur de l’économie ou quant à savoir si la Fed avait amorcé le processus trop tard. À notre avis, la Fed avait probablement l’impression d’être un peu en mauvaise posture, mais ce point n’était pas évident pour les marchés. Néanmoins, la majorité des membres de la Fed étaient d’accord et semblaient très convaincus de la décision de décréter une baisse de 50 pdb cette fois-ci. Le président de la Fed, Jerome Powell, a clairement indiqué dans ses commentaires que pareille hausse ne devrait pas être interprétée comme une tendance : chaque décision concernant les taux sera examinée de façon objective, si bien qu’une baisse de 50 pdb maintenant ne signifie pas nécessairement une baisse de 50 pdb à la prochaine réunion de la Fed en novembre. M. Powell a plutôt présenté cette mesure comme un moyen de faire bouger les choses, ce qui est probablement la raison pour laquelle les marchés ont relativement peu réagi à la baisse le jour de l’annonce. Il a également souligné que l’activité économique a continué de croître à un rythme soutenu, mais que la création d’emplois a ralenti. Dans l’ensemble, nous pensons que la Fed a fait preuve d’un bon équilibre entre les messages et les mesures. Les marchés ont atteint des sommets historiques le lendemain de l’annonce, si bien que les participants au marché ont certainement été satisfaits de la baisse de 50 pdb et des commentaires qui ont suivi.
Conclusion : Bien que la baisse de 50 pdb ait été une petite surprise, M. Powell a bien expliqué la décision et ses commentaires ont donné le ton à de futurs assouplissements.
Obligations
Après la réduction des taux de mercredi dernier, le taux des obligations du Trésor américain à 10 ans a augmenté au lieu de baisser, ce qui est contre-intuitif étant donné que les taux obligataires ont tendance à diminuer lorsque les taux d’intérêt sont abaissés. Selon nous, les marchés s’attendaient à une baisse de taux, et une baisse de 50 pdb était considérée comme une forte possibilité, de sorte que l’incidence avait déjà été prise en compte. Si les assouplissements se poursuivent comme prévu, les taux de rendement devraient baisser en normalisant peut-être la courbe des taux après une longue période d’inversion. La baisse de 50 pdb décrétée par la Fed est un signe définitif que les banques centrales du monde entier sont passées en mode de réduction des taux d’intérêt. Cela devrait être une bonne nouvelle pour les marchés obligataires et permettre aux investisseurs d’être un peu plus audacieux dans leur répartition des titres à revenu fixe; à notre avis, les liquidités devraient dorénavant être à la traîne des obligations. Même si l’économie ralentit et que les actions sont touchées, cette situation donne aux obligations l’occasion de prouver leur valeur comme stabilisateur et facteur de diversification, plutôt que d’être fortement corrélées aux actions, comme nous l’avons vu au cours des dernières années.
Conclusion : De nouvelles baisses de taux par la Fed et d’autres banques centrales devraient profiter aux marchés obligataires.
Consommation
Comme la Fed le rappelle continuellement aux marchés, elle est dépendante des données, ce qui signifie qu’elle fonde ses décisions sur les statistiques et les prévisions économiques qu’elle a à sa disposition. En ce sens, la baisse de 50 pdb de la semaine dernière peut être considérée comme un commentaire sur l’état de la consommation, les données indiquant qu’elle fléchit encore lentement. Le nombre d’emplois disponibles diminue; les consommateurs continuent d’ajuster leurs habitudes de consommation, que ce soit pour la consommation discrétionnaire ou pour les biens de consommation de base. La confiance des consommateurs a eu tendance à baisser au cours des derniers mois (bien qu’elle ait légèrement augmenté le mois dernier). Ce que la Fed espère éviter avec sa forte baisse de taux, c’est de voir les consommateurs s’inquiéter du marché de l’emploi et décider de réduire leurs dépenses. La Fed est d’avis qu’une réduction des dépenses est acceptable si c’est ce qu’il faut pour maîtriser l’inflation. Mais, si les consommateurs cessent de dépenser, cela mettra en péril l’atterrissage en douceur de l’économie. La Banque du Canada (BdC) suit un processus de réflexion semblable : elle sait que les gens se buteront à un mur hypothécaire au cours des prochaines années et elle abaisse les taux maintenant en vue de réduire ce fardeau. Il ne faut pas oublier non plus que, même si les taux sont en baisse maintenant, ils sont encore plus élevés qu’il y a deux ou trois ans, et que leurs effets continueront de se répercuter sur l’économie pendant un certain temps.
Conclusion : Les données montrent que la consommation s’affaiblit graduellement. Avec sa baisse des taux d’intérêt de 50 pdb, la Fed tente de maintenir le cap sur un atterrissage en douceur.
Positionnement
Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Profiter des vents favorables des tempêtes de septembre.
Perspectives
Avis juridiques :
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.
Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.
Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.