Commentaire

Pourquoi la diffusion des bénéfices de Nvidia est-elle maintenant un moment incontournable

CETTE SEMAINE AVEC SADIQ

03 septembre 2024

Share

Récapitulation du marché

  • Les marchés boursiers ont été contrastés cette semaine, alors que les données économiques américaines sont restées stables, généralement positives, et que d’autres sociétés ont publié leurs résultats.

  • L’indice S&P 500 a progressé de 0,2 %, tandis que le Nasdaq a perdu 0,9 %. Les services financiers ont mené le bal, tandis que la technologie a tiré de l’arrière, en baisse de 1,5 % au cours de la semaine.

  • Les bénéfices très attendus de Nvidia ont été supérieurs aux attentes, mais le secteur a reculé de manière classique dans une vente faisant suite immédiate à l’annonce.

Bénéfices de Nvidia

La publication des bénéfices de Nvidia est devenue un événement auquel tout le monde veut – et, dans une certaine mesure, doit – accorder de l’attention. C’est un peu comme Apple auparavant, qui donnait au marché une indication sur l’économie, la consommation et la technologie en même temps. Nvidia donne l’image la plus nette du cycle de l’intelligence artificielle (IA) : combien les entreprises dépensent pour les puces dans leurs dépenses en immobilisations, où se situe le consommateur dans son appétit pour les produits et services d’IA, et quelle est la vue d’ensemble des thèmes de l’IA. La société a connu un autre excellent trimestre : des revenus en hausse de 122 % sur 12 mois pour s’établir à 30 milliards de dollars américains et des bénéfices nets de 16,6 milliards de dollars américains, qui dépassent dans les deux cas les attentes1. Pourtant, l’action s’est repliée. La différence aujourd’hui par rapport aux trimestres précédents est que ces dépassements étaient tellement supérieurs aux estimations les plus élevées que les investisseurs ne sont plus impressionnés par des dépassements marginaux sur des objectifs de croissance très élevés. Ce qu’il faut retenir, c’est que, oui, nous commençons à voir un ralentissement de Nvidia dépasser les attentes énormes, mais les investisseurs ne devraient pas s’inquiéter et se satisfaire de l’une des actions à la plus forte croissance et considérer les baisses comme des occasions d’achat potentielles. Le rapport soulignait que la croissance des dépenses en IA demeure solide. Il a peut-être mis en lumière certains problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement, mais il s’agit davantage d’un retard des livraisons que d’un arrêt. Nous restons pour le moins convaincus que le rapport était bon dans l’ensemble. La société demeure très en avance sur ses concurrents, ses puces sont toujours très recherchées et 50 % de ses revenus proviennent des plus grandes sociétés technologiques. Ces chefs de file du marché s’en tiennent aux meilleurs, et ce sont les puces que Nvidia fabrique.

Conclusion : Nvidia continue de dépasser les attentes, mais peut-être pas de façon exagérée. Elle demeure le chef de file du marché et affiche une croissance exceptionnelle des ventes soutenue par la demande des plus grandes sociétés technologiques du monde.

Banques canadiennes

Au cours du dernier trimestre, les résultats des banques canadiennes ont été contrastés; quelques-unes ont eu sans contredit de meilleurs résultats (leur situation s’étant améliorée) par rapport à d’autres. L’un des aspects universellement positifs a été la gestion de patrimoine, qui s’est assez bien comporté dans l’ensemble du secteur. Évidemment peut-être, la question à surveiller de près demeure celle des provisions pour pertes sur prêts, qui ont augmenté pour quelques prêteurs. Cela montre que le consommateur vit des difficultés en raison de la hausse des taux d’intérêt, tout comme les entreprises dans une certaine mesure. Ce problème devra être résolu. La bonne nouvelle, c’est que les taux baissent et que l’on s’attend à ce qu’ils continuent de baisser tout au long de l’année prochaine, ce qui procurera un certain répit. L’augmentation des provisions pour pertes sur prêts donne à penser que les banques s’attendent à des difficultés à court terme (sur six à douze mois), et il pourrait encore s’écouler un certain temps avant qu’elles ne s’estompent. Mais, une fois cette période passée, il y aura de nombreuses occasions de création de valeur compte tenu des valorisations actuelles. Les rendements en dividendes sont stables. Certaines de ces provisions sont liées à des opérations américaines, ce qui est en soi une indication des perspectives à long terme des banques, qui sont beaucoup plus axées sur l’Amérique du Nord à l’heure actuelle, plutôt que sur des entreprises strictement canadiennes. Il est important de surveiller les chiffres, et les investisseurs pourraient devoir traverser une période difficile pendant un certain temps – certains titres s’en sortiront peut-être un peu mieux que d’autres à court terme –, mais les taux de rendement et le potentiel à long terme sont certainement attrayants.

Conclusion : Pour les banques canadiennes, la période de publication des résultats a été cahoteuse et les provisions pour pertes sur prêts ont augmenté. Les rendements en dividendes sont toutefois stables – et attrayants aux valorisations actuelles.

Tensions commerciales

Il s’agit d’un thème important pour les investisseurs axés sur les marchés émergents. Le Canada se joint maintenant à l’Europe et aux États-Unis pour imposer des tarifs douaniers sur les véhicules électriques (VE) chinois. Cette situation peut être considérée comme un indicateur clé du fait que les gouvernements s’alignent sur une volonté collective d’entraver (ou de freiner, si vous voulez) le leadership de la Chine dans le secteur, qui pourrait se révéler nettement important à long terme. Le prix de base de la fabrication automobile en Chine est très, très faible, et ses sociétés semblent prêtes à réduire leurs marges si cela signifie qu’elles peuvent exporter leurs produits vers le reste du monde. Les constructeurs chinois de VE peuvent produire un véhicule qui se vend 20 000 $ US, soit presque l’équivalent du modèle S de Tesla, dont le prix d’entrée est de 76 000 $ US2. Par conséquent, les gouvernements imposent des tarifs douaniers élevés pour que les industries nationales restent concurrentielles dans le cadre d’une approche largement unifiée. Pour la Chine et, par conséquent, pour les investisseurs axés sur les marchés émergents, il s’agit encore d’un autre obstacle à affronter, en plus des déboires des consommateurs chinois et du secteur immobilier. Et comme les élections américaines approchent, cette tendance se poursuivra probablement. Les deux candidats à la présidence sont du même avis sur la question des tarifs.

Conclusion : Le Canada s’aligne sur les États-Unis et d’autres gouvernements pour affaiblir l’important leadership de la Chine en matière de VE, ce qui crée une autre difficulté pour l’économie de ce pays.

Positionnement

Pour obtenir une ventilation détaillée du positionnement de notre portefeuille, consultez le dernier rapport de BMO Gestion mondiale d’actifs, intitulé Seuls les idiots se précipitent : la prudence exige une rotation et non une liquidation.

Perspectives

LIRE TOUTES LES PERSPECTIVES

source

1« NVIDIA Announces Financial Results for Second Quarter Fiscal 2025, » Nvidia, 28 août 2024.

2« Xpeng releases mass-market EV with basic driver-assist for less than $20,000, » CNBC, 27 août 2024.

Avis juridiques :

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction de la situation de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Le présent article peut contenir des liens vers d’autres sites dont BMO Gestion mondiale d’actifs n’est pas le propriétaire ni l’exploitant. De plus, les liens vers les sites que BMO Gestion mondiale d’actifs possède ou exploite peuvent être publiés sur les sites Web de tiers sur lesquels nous publions des annonces, ou dans des cas que nous n’avons pas approuvés. Les liens vers d’autres sites Web ou les références à des produits, services ou publications autres que ceux de BMO Gestion mondiale d’actifs contenus dans cette page Web ne sous-entendent pas l’approbation de ces sites Web, produits, services ou publications par BMO Gestion mondiale d’actifs. Nous ne gérons pas les pratiques en matière de marketing numérique et de témoins des tiers, et nous n’en sommes pas responsables. Les sites Web accessibles au moyen de liens ont leurs propres politiques de confidentialité, avis juridiques et modalités d’utilisation que nous vous recommandons de lire attentivement.

Nous ne révisons pas et n’approuvons pas le contenu tiré du site Web d’un tiers ou les liens menant vers le site Web d’un tiers. L’utilisation de sites Web externes ou de contenu de tiers est à vos risques et périls. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité à leur égard.

Les placements dans les fonds d’investissement peuvent tous comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses (le cas échéant). Les placements dans certaines séries de titres de fonds d’investissement peuvent être assortis de commissions de suivi. Veuillez lire l’aperçu du fonds, l’aperçu du FNB ou le prospectus du fonds d’investissement pertinent avant d’investir. Les fonds d’investissement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. La série FNB des fonds d’investissement BMO s’échange comme des actions, peut se négocier à escompte à sa valeur liquidative et sa valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les fonds d’investissement BMO sont gérés par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements Inc. exercent leurs activités.

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.