Le capital-investissement, simplifié

20 septembre 2024

Le capital-investissement, simplifié

20 septembre 2024

Commentaire

BMO Gestion mondiale d’actifs et The Carlyle Group Inc. ont uni leurs forces pour simplifier les placements en capital-investissement pour les investisseurs canadiens.

BMO Gestion mondiale d’actifs et Carlyle : Solidité du partenariat

Que faut-il pour qu’une société mondiale de capital-investissement bien établie collabore avec l’une des sociétés de finance canadiennes les plus connues et les plus respectées?

En un mot : une occasion. L’occasion de mettre sur le marché une solution novatrice, de compléter les forces l’un de l’autre et, finalement, de démocratiser l’accès des investisseurs au capital-investissement.

Pour BMO Gestion mondiale d’actifs (GMA) et The Carlyle Group Inc. (avec ses sociétés affiliées, « Carlyle ») – les partenaires du nouveau Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle – il s’agit d’une relation bidirectionnelle. Carlyle et sa société de solutions de placement mondiales, AlpInvest1, ont fait leurs preuves dans le capital-investissement (SP) (voir le graphique « AlpInvest – Rendement global par stratégie »). Cela comprend une envergure mondiale, des programmes spécialisés de placements primaires en capital-investissement, des placements secondaires et des co-investissements, ainsi qu’une solide équipe de gestion de portefeuille. De son côté, BMO Gestion mondiale d’actifs met à profit son expertise et son expérience dans la création d’un fonds particulièrement bien adapté au marché canadien, ainsi que sa présence sur le terrain à l’échelle nationale et ses relations avec les investisseurs canadiens pour les guider dans leur parcours de placement – de la formation sur les produits au positionnement des portefeuilles, le service à la clientèle et plus encore.

L’équipe Placements non traditionnels de BMO Gestion mondiale d’actifs examine le marché et les clients pour définir les stratégies non traditionnelles dont les investisseurs canadiens ont besoin. Avant de choisir de collaborer avec un gestionnaire, nous exerçons une diligence raisonnable rigoureuse pour définir et sélectionner notre partenaire idéal, et nous examinons en profondeur quatre facteurs : l’équipe, le processus, la philosophie et le rendement. Dans le cas du Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle, les investisseurs profitent des antécédents et du rendement de Carlyle AlpInvest, et Carlyle profite de nos relations, de notre envergure et de notre portée. Il en résulte une stratégie de calibre institutionnel qui simplifie les placements en capital-investissement.

Pourquoi choisir le capital-investissement?

Les sociétés fermées représentent une part importante du paysage des placements – en fait, en Amérique du Nord, il y a plus de 20 fois plus de sociétés fermées sur le marché intermédiaire que de sociétés ouvertes de toute taille.

Les entreprises du marché intermédiaire sont le moteur des économies canadienne et américaine

Diagramme montrant qu’il existe environ 200 000 sociétés fermées sur le marché intermédiaire aux États-Unis et au Canada, comparativement à environ 9 000 sociétés ouvertes.
Au Canada, les grandes institutions comme les huit grandes caisses de retraite affectent en moyenne environ 17 % de leurs portefeuilles au capital-investissement. En revanche, les investisseurs individuels canadiens en gestion de patrimoine affectent moins de 3 % au capital-investissement4.

Pondération des placements dans le marché privé des huit grandes caisses de retraite canadiennes5

Rapports annuels actuels (2022-2023)

D’abord et avant tout, le capital-investissement joue un rôle de bonification du rendement dans les portefeuilles. Au cours de la dernière décennie, le capital-investissement a surpassé les marchés publics, en générant un taux de croissance annuel composé d’environ 6 % à 12 % plus élevé que les équivalents du marché public, selon la période (3 ans, 5 ans ou 10 ans)6. Le capital-investissement peut également offrir un risque de concentration inférieur à celui des marchés boursiers publics, qui affichaient une forte concentration au sommet au cours de la dernière année7. En outre, il procure un ensemble d’occasions importantes et à l’échelle mondiale ainsi que la possibilité d’offrir une exposition complémentaire à certains secteurs.

Carlyle : Un nom mondial à la réputation enviable

En évaluant et en choisissant Carlyle comme partenaire de ce nouveau fonds, plusieurs caractéristiques et capacités ont retenu notre attention. L’une d’elles est la division AlpInvest de Carlyle, qui a fait ses preuves en matière de compétences et d’expérience dans les stratégies de capital-investissement des placements primaires et secondaires ainsi que des co-placements. C’est essentiel pour la création d’une solution évolutive comme le Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle, car il fournit le meilleur ensemble d’ingrédients – les placements du portefeuille – à partir desquels travailler.

Dans le monde du capital-investissement, les placements primaires sont nécessaires pour alimenter les marchés secondaires et les co-investissements. Si une société n’a pas de solides programmes sur l’ensemble des trois types d’investissements, elle n’a pas les outils nécessaires pour optimiser la composition de son portefeuille et pour ajuster la valeur relative entre eux au fil du temps. L’approche intégrée de Carlyle AlpInvest, qui réunit les trois stratégies sous un seul toit, est le meilleur scénario selon nous et représente la situation idéale pour la création et la gestion d’une stratégie de capital-investissement à long terme.

L’échelle et les antécédents de Carlyle soulignent davantage sa pertinence en tant que partenaire. Elle figure parmi les cinq principaux gestionnaires de capital-investissement à l’échelle mondiale, avec un actif sous gestion (ASG) de 426 milliards de dollars américains8, et AlpInvest, sa division de solutions de placement mondiales, comprend 90 professionnels en placement, 450 investisseurs institutionnels, et des relations d’affaires avec 355 gestionnaires de capital-investissement, et un actif sous gestion de 77 milliards de dollars9. Cette portée et cette échelle donnent accès aux types de transactions qui conviennent parfaitement au Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle.

Enfin, et c’est peut-être le point le plus impressionnant, AlpInvest a affiché un rendement supérieur à long terme par rapport aux équivalents du marché public au cours des 20 dernières années.

AlpInvest – Rendement global par stratégie10

RCI net
TRI net
Indice de référence des PME MSCI Monde13
TRI net d’AlpInvest par rapport à l’indice de référence des PME MSCI Monde
2010-202311
Placements secondaires
1,5x
16,6%
10,9%
+5,8%
Co-investissements
1,8x
20,7%
10,9%
+9,8%
Placements principaux
1,8x
16,7%
10,9%
+5,8%
Depuis la création12
Placements secondaires
1,5x
16.5%
5,7%
+10,8%
Co-investissements
1,8x
15,4%
5,7%
+9,7%
Placements principaux
1,7x
12,5%
5,7%
+6,7%

Accès facile au capital-investissement pur pour les investisseurs

Qu’est-ce qui distingue le Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle? De façon générale, le Fonds offre un accès permanent au capital-investissement entièrement investi par l’intermédiaire d’un gestionnaire respecté et chevronné qui a fait ses preuves.

Un examen plus en profondeur révèle des caractéristiques encore plus attrayantes.

Pour commencer : la diversification. Le Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle est investi dans une solution diversifiée sur plusieurs axes, notamment la période de création (l’année où le capital a été engagé pour la première fois dans un projet), le gestionnaire, le nombre de positions, la région et le type de capital-investissement (fonds et placements directs).

La structure évolutive du Fonds permet aux investisseurs d’être entièrement investis dans toute souscription. Cela permet d’éviter les problèmes auxquels font face les investisseurs en gestion de patrimoine relativement aux fonds à capital fixe, comme les appels de capital, la courbe en J des placements et les immobilisations des fonds d’investissement pendant plus de 10 ans, et qui rendent difficile pour les investisseurs d’obtenir la répartition qu’ils souhaitent sur les marchés privés. En revanche, le format permanent du Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle donne aux investisseurs la liberté d’acheter lorsqu’ils le veulent et de profiter de certaines caractéristiques de liquidité, grâce à des souscriptions et à des rachats mensuels14, à des minimums relativement peu élevés par rapport au capital-investissement traditionnel, et à l’absence d’appel de capital offrant un placement complet à un moment ou à un autre.

En ce qui concerne l’exposition, le Fonds privilégie les placements secondaires et les co-placements dans les marchés développés mondiaux. Plus précisément, il cible notamment ce que nous considérons être le secteur le plus attrayant du capital-investissement : les rachats sur le marché intermédiaire, qui profitent du recours plus faible à l’effet de levier, d’un contexte de liquidation robuste qui ne dépend pas de l’offre publique initiale (PAPE) et d’une concurrence moindre en raison de la diminution de la taille des transactions.

Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle – Portefeuille cible

Le portefeuille est axé sur les placements secondaires et les co-investissements dans les marchés développés

Les cibles du portefeuille sont fournies à titre indicatif seulement. La composition réelle du portefeuille peut varier avec le temps.

Compte tenu d’un rendement cible de 14 % à 16 %15, d’une structure de frais concurrentielle et de l’admissibilité aux programmes enregistrés ciblés, nous croyons que le Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle est une occasion attrayante pour les investisseurs d’accéder à du capital-investissement pur.

Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle Modalités et structure16

STRUCTURE DU FONDS
Fiducie de fonds communs de placement de l’Ontario17
SÉRIE DU FONDS
Série F – Commerce de détail; série A – Commerce de détail avec commission de suivi supplémentaire payable aux courtiers inscrits
PLACEMENT MINIMAL
Séries F et A : 25 000 $ (initial) et 5 000 $ (subséquent) (libellé dans la devise de la série pertinente)
MODALITÉ
Structure évolutive (capital variable)
MONNAIE
Fonds en dollars canadiens; séries offertes en dollars canadiens et en dollars américains
SOUSCRIPTIONS
Souscriptions mensuelles à la VL (avec préavis de 8 jours ouvrables)
RACHATS
Rachats mensuels à la VL (avec préavis de 14 jours ouvrables) Seuils de rachat : 1,667 % par mois, jusqu’à 5 % par trimestre et 20 % par année14
FRAIS DE RACHAT ANTICIPÉ
Escompte de 2,0 % par rapport à la VL dans la première année suivant la souscription
FRAIS DE GESTION
Séries F et A : 1,40 % (annuellement)18
PRIME DE PERFORMANCE
10 % au-dessus des bénéfices nets du Fonds maître, sur les soldes du compte de recouvrement des pertes (comme défini dans les documents d’offre)19
QUALIFICATION DES INVESTISSEURS
Investisseur canadien qualifié; admissibilité prévue aux comptes de placements enregistrés, sous réserve que le fonds respecte certaines conditions (REEI, REER, FERR, REEE, CELI)20
CODES DE FONDS
Série F : BMA80503 ($ CA), BMA80103 ($ US)
Série A : BMA80703 ($ CA), BMA80203 ($ US)

Pour obtenir de plus amples renseignements

Sources

Footnotes

1 Toute référence dans les présentes à « AlpInvest » désigne « AlpInvest Partners B.V. » et toute référence dans les présentes à « Carlyle AlpInvest » signifie « Carlyle qui agit de concert avec sa société affiliée AlpInvest ».

2 National Center for The Middle Market Year-End 2022 Middle Market Indicator. Le marché intermédiaire est représenté par les entreprises dont les revenus se situent entre 10 M$ et 1 G$.

3 World Federation of Exchanges Market Statistics, février 2024 (en date de décembre 2023).

4 Bain & Company, Global Private Equity Report 2023.

5 Rapport annuel. Lorsqu’elle n’est pas explicitement mentionnée dans les rapports annuels, la pondération des titres de créance privés est estimée à partir des actifs de crédit de « niveau 3 » divisés par le nombre brut de placements du régime.

6 Rendement historique du capital-investissement selon le rapport North America PitchBook Benchmarks du deuxième trimestre de 2023 de PitchBook. Données sur les sociétés ouvertes comparables provenant de l’indice trimestriel Preqin Private Capital. Toutes les données sont en date du 30 juin 2023. Taux de référence : Indice MSCI Monde

7 Felix Salmon, « The stock market’s concentration, in one chart », Axios, 27 juin 2024.

8 Forbes; selon l’actif sous gestion, y compris le segment des titres de créance mondiaux, au 1er décembre 2023.

9 Rapport annuel sur l’actif sous gestion au 31 décembre 2023.

10 TRI net : Calculé en fonction du TRI brut, déduction faite des frais de gestion et du portage, imputés par le commandité. Le ratio du capital investi (MOIC) net correspond au ratio de la valeur totale moins les intérêts reportés courus et versés au capital appelé; il est fondé sur les valeurs comptables, y compris les valeurs comptables des entiercements, des clauses d’indexation sur les bénéfices futurs en cours et les valeurs réalisées, y compris la réception de tout élément qui contrebalance les frais de gestion du fonds divisés par le total du capital investi, y compris la déduction des intérêts reportés (courus et versés), des dépenses au niveau du fonds et des frais engagés. Rendement au 30 juin 2023. Le rendement passé n’est pas indicatif des résultats futurs ou garant des résultats futurs. Les mesures du rendement pourraient changer à mesure que le fonds ou le portefeuille de placements arrive à échéance. AlpInvest a commencé à faire des placements primaires et des co-investissements en 2000 et des placements secondaires en 2002. Les renseignements sur le rendement d’AlpInvest pour les périodes antérieures à 2012 sont fondés uniquement sur les placements sélectionnés par AlpInvest et rassemblés pour le compte des propriétaires précédents d’AlpInvest, qui représentaient plus de 97 % de l’ensemble des capitaux engagés par AlpInvest dans tous les placements depuis leur création jusqu’au 31 décembre 2011. Les stratégies de placements secondaires et de co-placements d’AlpInvest sont chacune divisées en programmes de placement séquentiels (chacun étant un « programme » – p. ex., Programme secondaire II ou Programme de co-investissement IV). Un Programme comprend tous les placements effectués par un ou des mandats d’ancrage (c.-à-d. généralement le ou les comptes les plus importants d’un programme) pendant sa période d’engagement et comprend (à compter de 2012) les autres comptes de clients qui s’engagent à faire de tels placements.

11 Comprend les placements ayant comme année de création 2010 et les années postérieures.

12 Comprend les placements ayant comme année de création 2000 et les années postérieures.

13 Équivalent sur le marché public.

14 Voir les rubriques suivantes dans la notice d’offre : « Résumé des principales modalités » – « Rachats » et « Limites de rachat du fonds maître » de la notice d’offre; « Risques de placement » – « Liquidités limitées en cas de rachat » et « Billets de rachat » de la notice d’offre; « Risques fiscaux généraux » de la notice d’offre. Les rachats sont assujettis aux restrictions définies dans la notice d’offre. Le Fonds maître (tel que défini ci-dessous) peut, sans y être tenu, limiter les rachats totaux un jour de négociation quelconque de manière à ce que le prix de rachat global payable à l’égard d’une période de un mois ne dépasse pas 1,667 % de la valeur liquidative globale ou des actions en circulation du Fonds maître à la date de rachat pertinente. Nonobstant ce qui précède, les rachats seront plafonnés à 20 % du nombre moyen d’actions du Fonds maître émises par année, calculé en fonction du nombre moyen d’actions du Fonds maître émises pendant la période de 12 mois se terminant à la date de rachat pertinente et le nombre total d’actions du Fonds maître rachetées au cours de cette période. Le paiement du rachat sera, sous réserve de certaines conditions, généralement effectué dans les 45 jours ouvrables suivant la date d’évaluation pertinente.

15 À titre informatif seulement, en fonction d’observations sur le rendement passé. Rien ne garantit que les actifs atteindront les résultats décrits.

16 Pour connaître toutes les modalités, consultez la notice d’offre datée de juin 2024 du Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle.

17 Le statut de fiducie de fonds communs de placement de l’Ontario est conditionnel au respect de certains seuils pour les investisseurs.

18 Dans chaque cas, les frais de gestion sont calculés et courus mensuellement, déduction faite de toutes retenues d’impôt du Luxembourg ou d’autres taxes, et payés trimestriellement à terme échus en fonction du taux pertinent établi dans le prospectus du Fonds maître pour la catégorie donnée d’actions du Fonds maître multipliée par la part de valeur liquidative du Fonds maître attribuable à cette catégorie d’actions du Fonds maître à la fin du mois pertinent.

19 Consultez la rubrique « Modalités du Fonds – Frais » de la notice d’offre pour obtenir une description complète de la façon dont les frais d’intéressement sont calculés.

20 Consultez la rubrique « Risques fiscaux généraux » de la notice d’offre.

Disclaimers

Réservé aux conseillers et aux clients institutionnels

 

« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

 

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. Certains des produits et services offerts sous le nom BMO Gestion mondiale d’actifs sont conçus spécifiquement pour différentes catégories d’investisseurs au Canada et peuvent ne pas être accessibles à tous les investisseurs. Les produits et les services ne sont offerts qu’aux investisseurs au Canada, conformément aux lois et aux exigences réglementaires applicables.

 

Les renseignements contenus dans les présentes : 1) sont confidentiels et appartiennent exclusivement; 2) ne peuvent être reproduits ni distribués sans le consentement écrit préalable de BMO Gestion d’actifs; et 3) ont été obtenus de tierces parties jugées fiables, mais qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification indépendante. BMO Gestion d’actifs et ses sociétés affiliées ne peuvent être tenues responsables de toute perte ou de tout préjudice résultant de l’utilisation de cette information. Le présent article a été préparé uniquement à titre informatif par BMO Gestion mondiale d’actifs.

 

Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs.

 

Certains énoncés contenus dans le présent document peuvent constituer des déclarations prospectives, notamment ceux où l’on trouve les expressions « s’attendre à », « prévoir » et des mots et locutions semblables. Les déclarations prospectives ne sont pas des données historiques; elles correspondent plutôt aux prévisions ou aux attentes actuelles de BMO Gestion mondiale d’actifs en ce qui a trait à des résultats ou à des événements futurs. Ces déclarations prospectives sont assujetties à un certain nombre de risques et d’incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats ou les événements réels différeraient sensiblement des prévisions ou des attentes actuelles. Même si BMO Gestion mondiale d’actifs estime que les hypothèses inhérentes aux déclarations prospectives sont raisonnables, ces dernières ne garantissent en rien les résultats futurs. Nous mettons donc en garde le lecteur de ne pas se fier indûment à ces déclarations en raison du caractère incertain qui leur est inhérent. BMO Gestion mondiale d’actifs ne s’engage d’aucune façon à mettre à jour ou à réviser publiquement ses déclarations ou données prospectives, que ce soit par suite de nouvelles données, d’événements futurs ou d’autres facteurs qui auraient une incidence sur ces données, sauf dans la mesure requise par la loi.

 

L’article vous est fourni étant entendu que vous acceptiez ses limites inhérentes, que vous ne vous y fierez pas pour prendre ou recommander une décision de placement à l’égard des titres qui pourraient être émis. Tout placement dans le Fonds Stratégie de capital-investissement BMO Carlyle, une fiducie établie en vertu des lois de l’Ontario (le « Fonds ») est spéculatif. Une souscription de parts du Fonds ne doit être envisagée que par les personnes qui sont financièrement en mesure de maintenir leur placement et qui peuvent supporter le risque de perte associé à un placement dans le Fonds. Les investisseurs éventuels devraient consulter leurs propres conseillers juridiques, fiscaux, en placement et financiers indépendants avant d’acheter des parts du Fonds, afin de déterminer la pertinence de ce placement par rapport à leurs objectifs financiers et de placement et par rapport aux conséquences fiscales d’un tel placement. Les investisseurs éventuels devraient tenir compte des risques décrits dans la notice d’offre confidentielle du Fonds avant d’acheter des parts de celui-ci. L’un ou l’ensemble de ces risques, ou d’autres risques encore inconnus, peuvent avoir une incidence négative importante sur les activités du Fonds ou sur le rendement pour les investisseurs. Consultez la rubrique « Objectif de placement, stratégie de placement et certains risques » de la notice d’offre du Fonds. En plus des risques décrits dans la notice d’offre du Fonds, le Fonds assumera certains risques associés aux placements dans les stratégies gérées par Carlyle AlpInvest (c’est-à-dire Carlyle Group Inc., avec ses sociétés affiliées, aussi connues sous le nom de « Carlyle Group » ou de « Carlyle » dans le présent document), c’est-à-dire les stratégies explorées par Carlyle AlpInvest par l’intermédiaire du Carlyle AlpInvest Private Markets Sub-Fund –I, un sous-fonds de Carlyle AlpInvest Private Markets SICAV –UCI Part II, une société de placement multifactorielle à capital variable (une société d’investissement à capital variable) établie en tant que société anonyme conformément à la loi du 10 août 1915 sur les sociétés commerciales et enregistrée en vertu de la partie II de la loi du Luxembourg du 17 décembre 2010 relative aux organismes de placement collectif (le « Fonds maître », le gestionnaire de fonds non traditionnel du Fonds maître étant AlpInvest Partners B.V., ou « AlpInvest ») en proportion du montant du placement du Fonds dans le Fonds maître. Les investisseurs éventuels dans le Fonds doivent donc examiner attentivement les risques décrits à la rubrique « Certains facteurs de risque et Conflits d’intérêts potentiels » du prospectus du Fonds maître. Les parts du Fonds ne peuvent être offertes qu’à des investisseurs canadiens qualifiés.

Perspectives

windmills
windmills
Investissement responsable

Boom énergétique exponentiel de l’IA : L’énergie propre peut-elle suivre le rythme?

Que signifie le boom de l’IA pour les pays, les géants de la technologie, les investisseurs et les objectifs climatiques mondiaux?
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
23 septembre 2024
septembre 2024

Powell entre dans la phase finale

Que faut-il retenir de la baisse de 50 pdb décrétée par la Fed et des observations du président Jerome Powell? Pourquoi le taux de rendement des obligations du Trésor à 10 ans a-t-il augmenté au lieu de baisser après l’annonce de la Fed, et quelles sont les perspectives pour les obligations?
Commentaire
20 septembre 2024

Guide de l’investisseur averti sur les placements des marchés secondaires

Chris Perriello, vous sert de guide, et présente l’utilisation et l’attrait des marchés secondaires ainsi qu’un aperçu de la situation actuelle dans ces marchés.
Commentaire
20 septembre 2024

Nouvelles occasions dans les titres de créance de sociétés fermées, étayées par BMO GMA

Même si les marchés financiers connaissent une volatilité et une incertitude accrues, les occasions liées au crédit privé se multiplient.
Sailboat on a lake
Point de vue

Profiter des vents favorables des tempêtes de septembre

Il ne fait aucun doute que de nombreuses bonnes nouvelles ont été prises en compte dans les valorisations et les prévisions de bénéfices de certains des principaux titres, mais cela ne signifie pas que les investisseurs devraient se mettre à l’abri.
Sadiq Adatia
Sadiq Adatia
Commentaire
16 septembre 2024
septembre 2024

Les marchés sont-ils prêts pour une présidence Harris?

Après le dernier débat présidentiel américain, les marchés ont-ils enfin commencé à tenir compte de la possibilité d’une victoire de Mme Harris? Les dernières données sur l’inflation changent-elles les perspectives des taux d’intérêt pour le reste de l’année?

Attestation du site Web

Vous accédez maintenant au site Web pour conseillers de BMO Gestion mondiale d’actifs.

Lisez nos modalités.

Cliquez ici pour communiquer avec nous.

Ces renseignements sont uniquement destinés aux conseillers en placement. En acceptant, vous attestez que vous êtes un conseiller en placement. Si vous n’êtes PAS un conseiller en placement, veuillez ne pas poursuivre et consulter le contenu des sections du site destinées aux investisseurs ou aux investisseurs institutionnels. Le site Web a été conçu uniquement dans le but d’informer et non de présenter une description complète des produits ou des services de BMO Gestion mondiale d’actifs. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs. Les renseignements contenus dans ce site ne visent aucunement à donner des conseils de placement et ne doivent pas servir de fondement à des décisions de placement. Les opinions exprimées peuvent changer sans préavis. Les produits et les services de BMO Gestion mondiale d’actifs ne sont offerts que dans des territoires où ils peuvent être légalement vendus. Les renseignements contenus dans ce site ne constituent pas un acte de sollicitation de la part de qui que ce soit en vue de l’achat ou de la vente de fonds d’investissement ou d’un autre produit, service ou renseignement à toute personne résidant dans tout territoire où un tel acte de sollicitation n’est pas autorisé ou ne peut être effectué légalement, ou à toute personne à qui il est illégal de faire une telle sollicitation. Tous les produits et services sont assujettis aux modalités de chaque convention applicable. Il est important de noter que tous les produits, services et renseignements ne sont pas offerts dans tous les territoires à l’extérieur du Canada.